Australie

Les premiers vignobles australiens ont vu le jour en New South Wales dans les années 1780 avant de gagner les états de Victoria et de South Australia. Ces trois régions concentrent aujourd’hui l’essentiel de la production, mais de nouveaux fronts pionniers ont émergé ces dernières décennies, dont l’Australie Occidentale et l’île de Tasmanie, qui offrent des vins de très haut niveau. La tendance actuelle est l’exploration des régions plus fraîches dans ce vaste pays dont le climat offre des variations importantes.

Nouvelle Zelande

Cette île du bout du monde, située au Sud-Est de l’Australie, a réussit à se faire un beau nom en dépit de la petite taille de son vignoble. Quiconque a goûté un bon Sauvignon Blanc ou Pinot Noir de ce pays a pu se rendre compte des qualités de fraîcheur et d’intensité de ces vins à la personnalité bien tranchée.

Afrique du sud

L’Afrique du Sud est le 9ème pays producteur de vin au monde, et le premier du continent Africain, avec 102 000 hectares de vignes. Si les variétés blanches dominent encore légèrement la production, les cépages rouges ont rapidement progressé au cours des deux dernières décennies avec le Cabernet Sauvignon en tête des surfaces plantées dans cette couleur, suivi de la Syrah, le Merlot et le Pinotage.

Chili

Les chiliens ont d’abord bâti leur succès sur des vins bien faits, fruités, faciles et bien équilibrés au très bon rapport qualité/prix. Depuis 10 ans, ils ont franchi un palier supplémentaire en gagnant en profondeur et en intensité pour les rouges, en finesse en en fraîcheur pour les blancs. A l’origine de cette deuxième révolution, une localisation nouvelle des vignobles : jadis concentrés dans les plaines fertiles, les vignobles ont conquis des terres nouvelles au très fort potentiel. A cela, il faut ajouter la vitalité et le dynamisme des producteurs chiliens, qu’il s’agisse des domaines historiques ou de la nouvelle génération de bodegas.

Argentine

Au début des années 1980, l’Argentine produisait surtout des quantités importantes de vins rosés, sans grâce ni notoriété, destinés à étancher les soifs locales. Quelques vingt ans plus tard, à côté de blancs charmeurs, les rouges sont profonds, charnus, puissants, à la fois mûrs et équilibrés, et Mendoza est devenu un nom familier des amateurs de vins. Entre temps, l’Argentine a fait sa révolution viticole : vignoble réduit, encépagement revu, filière largement modernisée et formidable dynamisme commercial.

Etats-Unis

Les Etats-Unis seront dans quelques années le premier marché mondial du vin. Les amateurs ouverts aux vins du monde savent depuis plusieurs décennies que l’on produit outre-atlantique des vins de très haut niveau. Rappelons la mémorable dégustation qui a eu lieu à Paris en 1976. En Californie surtout, le vin fait maintenant partie du quotidien et il existe une vraie culture du produit, partagée par des producteurs et des amateurs connaisseurs. Le « goût américain », longtemps porté sur des vins riches et très mûrs, s’est affiné et on recherche aujourd’hui davantage de finesse et de fraîcheur.

Allemagne

L’Allemagne est un vieux pays viticole dont les vins ont jouit pendant des siècles d’une grande réputation. Au XIII è siècle le Rhin était la plus grande artère viticole d’Europe et les vins allemands s’exportaient dans toute l’Europe du Nord. Au début du XX ème siècle, ses rieslings comptaient encore parmi les vins les plus recherchés du monde. Les crises du XX ème siècle et la course effrénées aux rendements après 1950 ont terni leur réputation mais un nouveau souffle parcourt l’Allemagne viticole aujourd’hui.

Autriche

Modeste producteur en volume, l’Autriche brille en revanche par la qualité de ses vins, sans doute l’une des plus élevée en moyenne au monde. Depuis 1985 et le scandale des vins additionnés de glycol, l’Autriche s’est dotée d’une législation contraignante et la filière viticole s’est résolument orientée vers une production haut de gamme. Connue d’abord pour ses vins blancs secs et liquoreux, l’Autriche produit aussi des vins rouges convaincants.

Hongrie

Les célèbres vins doux de Tokay, connus partout en Europe dès le XVII ème siècle, sont le témoignage le plus évident de la vieille tradition viticole de la Hongrie. Après la parenthèse communiste et les décennies de collectivisation, la viticulture hongroise a subi une rapide et brutale restructuration au début des années 1990 avec un arrachage massif des surfaces.

Espagne

Avec plus d’un million d’hectares plantés, l’Espagne possède le plus vaste vignoble du monde. Elle n’est pourtant que le troisième producteur derrière l’Italie et la France en raison d’un climat particulièrement sec qui impose de faibles densités de plantations et des rendements bas.

Portugal

Jusqu’à récemment le Portugal était essentiellement connu pour ses grands vins mutés de Porto et de Madère produits et commercialisés par des grandes maisons de négoce. Depuis l’entrée du Portugal dans l’UE en 1986, la viticulture portugaise s’est modernisée tout en exploitant ses points forts : une tradition viticole bien ancrée, une collection impressionnante de cépages locaux et des terroirs très contrastés.

Australie

Les premiers vignobles australiens ont vu le jour en New South Wales dans les années 1780.

Nouvelle Zelande

Cette île du bout du monde, située au Sud-Est de l’Australie, a réussit à se faire un beau nom en dépit de la petite taille de son vignoble.

Afrique du sud

L’Afrique du Sud est le 9ème pays producteur de vin au monde, et le premier du continent Africain.

Chili

Les chiliens ont d’abord bâti leur succès sur des vins bien faits, fruités, faciles et bien équilibrés au très bon rapport qualité/prix.

Argentine

Au début des années 1980, l’Argentine produisait surtout des quantités importantes de vins rosés, sans grâce ni notoriété, destinés à étancher les soifs locales.

Etats-Unis

Les Etats-Unis seront dans quelques années le premier marché mondial du vin.

Allemagne

L’Allemagne est un vieux pays viticole dont les vins ont jouit pendant des siècles d’une grande réputation.

Autriche

Modeste producteur en volume, l’Autriche brille en revanche par la qualité de ses vins, sans doute l’une des plus élevée en moyenne au monde.

Hongrie

Les célèbres vins doux de Tokay, connus partout en Europe dès le XVII ème siècle, sont le témoignage le plus évident de la vieille tradition viticole de la Hongrie.

Espagne

Avec plus d’un million d’hectares plantés, l’Espagne possède le plus vaste vignoble du monde.

Portugal

Jusqu’à récemment le Portugal était essentiellement connu pour ses grands vins mutés de Porto et de Madère produits et commercialisés par des grandes maisons de négoce.

South World Wines

A la découverte des vins du monde, South World Wines sélectionne, importe et distribue de façon exclusive en France des vins étrangers de haute qualité à tous niveaux de prix. Efficacité, force de proposition, fiabilité et accompagnement client garantissent la qualité de nos services.

ils nous font confiance

South World Wines recommandé pour son offre de vins du monde

A quelques mètres de la Place de la Madeleine, le TasteMonde est à la fois un restaurant et une boutique-cave, exclusivement dédiés aux Vins du Monde. Sylvain ALBERT, un Globe-Trotter des vins, vous accueille dans ce repère de passionnés, ouvert à toutes les papilles curieuses et voyageuses. De Mendoza au pied de la Cordillère des Andes à la Isla de Maipo au Chili en passant par la Barrossa Valley en Australie ou encore, plus près de nous, le Piémont en Italie, Sylvain sillonne la planète à la recherche des meilleurs vins du monde. Le TasteMonde est une étape indispensable pour tous les gourmets à la recherche des goûts d’ailleurs. 8 rue de Surène – 75008 PARIS (01 42 66 19 89)

Voir le site

Vins argentins de South World Wines à la Pampa
Si les amateurs savent que « el asador » se traduit par rôtisserie, ils ignorent souvent qu’ils sont en dessous de la réalité. La culture d’« el asado », c’est au final la maîtrise du feu, la cuisson de belles viandes et la garantie de bons moments entre amis. Installés en Alsace depuis plus de 20 ans, reconnus par celles et ceux qui aiment depuis plus de 8 ans la Cour des Chasseurs à la Wantzenau, Viviana et Andrés importent aujourd’hui un peu de leur Argentine à Strasbourg. Nouveau restaurant, La Pampa est donc naturellement le fruit de leur rencontre loin de Cordoba et Santa Fé, leurs régions d’origine.
Voir le site
Appellation & Co allie les plaisirs de la lecture et de la dégustation de vins. Cette cave-librairie vous accueille dans un cadre chaleureux où vous pourrez vous plonger d’un même élan dans un livre ou dans un verre de vin ! Les appellations éveillent souvent un souvenir ou une promesse de voyage dans une géographie concrète ou rêvée. Les vins qui portent leurs noms sont toujours un appel à la (re)découverte de sensations, de lieux, d’histoires. 3 rue Chomel – 75007 PARIS (01 42 84 31 27)
Voir le site

La sélection du moment

vins étrangers Rockford Wines Shiraz cabernet Australie

Rockford Wines

Rod & Spur Shiraz-Cabernet

2014

vins étrangers en Argentine, Mendoza. Vins argentins, sparkling rosé, pinot noir chardonnay

Cruzat
Méthode traditionnelle

Extra Brut Rosé Pinot Noir-Chardonnay

Sparkling NV

vin Afrique du sud pinot noir Bouchard Finlayson vins étrangers

Bouchard Finlayson

Galpin Peak Pinot Noir

2012