BOUCHON FAMILY WINES

Valle de Maule

 

Les vins de la famille Bouchon ont vu le jour à la fin du 19ème siècle lorsque le jeune viticulteur Emile Bouchon a quitté Bordeaux, en France, pour le Chili. Cependant, il faudra attendre 1977 pour que Julio Bouchon Senior achète le domaine familial à Mingre. Aujourd’hui, Julio Bouchon et ses enfants perpétuent la tradition viticole familiale dans la vallée du Maule. Avec une recherche approfondie du sol et une vinification innovante, Bouchon préserve le caractère historique de la vallée du Maule avec des vins de terroir distinctifs.

Le domaine et ses vins

Bouchon, parmi les producteurs les plus avant-gardistes et passionnants de Maule aujourd’hui, possède trois de ses propres domaines viticoles à Maule sur un total de 160 hectares et travaille également avec des cultivateurs et des agriculteurs autour de Maule afin de produire plusieurs gammes de vins.

Les trois vignobles de la famille, à partir desquels elle produit ses vins, sont bien différents et permettent de produire des vins racés et particulièrement représentatifs de leur terroirs. Le domaine familial d’origine du domaine est Mingre, de 50 hectares et entoure la cave Bouchon. Avec un climat méditerranéen tempéré, combiné à d’anciens sols granitiques, il produit surtout des vins de variétés bordelaises et des vieilles vignes de País et de Chardonnay. Ce vignoble est le premier de la famille Bouchon a être conduit en agriculture biologique. Le vignoble de Batuco est de 22 hectares et se situe plus près de la côte avec des influences maritimes beaucoup plus fraîches, combinées à des journées sèches et ensoleillées. C’est de là que vient le célèbre Sémillon de la vieille vigne de Bouchon (Granito Sémillon). C’est un vignoble aux sols granitiques avec du sable et du limon, et certaines vignes ont plus de 80 ans. Le vignoble de 90 hectares de Santa Rosa possèdent les plus anciennes plantations du domaine, datant des années 1950. Le domaine est beaucoup plus proche de la rivière Maule et son climat chaud et méditerranéen permet une longue maturation.

Parmi toutes les gamme du domaine, la plus emblématique est celle des País, cépage traditionnel du Chili, provenant de vignes sauvages qui poussent dans un arbre sur leur domaine et qu’ils doivent récolter à la main car les vignes poussent à plus de 5 mètres de hauteur. Les cuvées sont Viejo et Salvaje dont ce dernier est décliné en 2 cuvées, en vin rouge le Tinto et en vin blanc le Blanco qui sont des raisins de País n’ayant jamais pris la couleur rouge que les baies auraient du avoir.
Fait intéressant, Bouchon Family Wines plante maintenant de nouvelles vignes de País, peut-être l’un des seuls établissements vinicoles à en faire au Chili, afin de faire pleinement connaissance avec les jeunes vignes de País et ainsi comprendre les vieilles vignes de País pour produire les vins les plus authentiques possible.

J. BOUCHON Block Series

Semillon

2019

J. BOUCHON Block Series

Carmenère

2018

BY BOUCHON Viejo

Pais

20202019

BY BOUCHON Salvaje Blanco

Pais

2020

BY BOUCHON Salvaje Tinto

Pais

20202019

LAS MERCEDES Singular

Semillon

2019

LAS MERCEDES Skin

Semillon

2019

LAS MERCEDES Remix

Carignan, Syrah, Cinsault, Grenache

20192018

BY BOUCHON Vigno

Carignan

2018

J. BOUCHON Granito

Semillon

2019

J. BOUCHON Granito

Cabernet Sauvignon, Carmenère

2017

J. BOUCHON Mingre

Carmenère, Cab. Sauv., Syrah, Carignan

2017