À la découverte des grands vins du monde

CASARENA

Lujan du Cuyo – Mendoza

Casarena s’est dédié à célébrer la riche tradition des régions d’Agrelo et Pedriel dans l’Alto Vallée del rio Mendoza. Pedriel est sur les bords de la Rio Mendoza, avec des sols vaseux et une surface caillouteux qui se prêtent à des Malbecs avec des notes de fruits rouges et une minéralité pierreuse.
Agrelo est juste au sud de Pedriel et plus loin de la Rio Mendoza. Cette région est marquée par les sols argileux et alluviaux qui produisent des Malbecs plus corsés, sur le fruit noir avant de dévoiler une matière ample et ronde qui enrobe le tanin.
Le nom Casarena a été crée par le mariage des deux mots Espagnol ; « Casa » (maison), et « arena » (sable) comme un hommage rendu au terrain sablonneux et les pierres de couleur sable de la vinerie.

Le domaine et ses vins

Située à une altitude de 3,100 mètres, c’est l’altitude et non la proximité de la mer qui modère le climat des vignobles argentins. Leur température est régulée par les paliers topographiques continentaux, sur lesquels les vignobles sont situés, et qui influent directement sur les saveurs fruitées, le caractère et la complexité des profils aromatiques des vins. Respectueuse de l’environnement, cette culture est soucieuse du précieux équilibre des plantes et des sols.

Casarena comprend quatre vignobles distincts ; Lauren’s Vineyard, Owen’s Vineyard, Jamilla’s Vineyard et Naoki’s Vineyard.
Le plus ancien vignoble qui date de 1930, est Owen’s Vineyard, qui a une signifiance émotionnelle et génétique pour Casarena. Le micro-terroir est un profil du sol qui change tous les quelques mètres, produits les vins profonds et des tanins ronds.

Lauren’s Estate est composé de Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Merlot, Chardonnay et Sauvignon Blanc ; vignes qui ont été planté en 2008. Il comprend 195 acres dans la région la plus froide d’Agrelo avec des fortes variations de température entre jour et nuit qui permet les vignes un sommeil reposant pendant la saison de croissance.
Jamilla’s Vineyard se retrouve sur Brandsen Street en Pedriel sur les plaines alluviales de la Rio Mendoza. Il produit des Malbecs qui ont du corps, et qui sont élégants et austères en même temps avec des tanins à grains fins et une richesse aromatique.
Naoki’s Vineyard établie en 2010 dans une région qui a longtemps été jugée inadaptée aux vignes. Ce territoire de pentes abruptes est fortement marqué par des terrasses, un sol calcaire et un manque d’eau mais il produit des Malbecs avec un goût de prunes, fruits rouges frais avec des notes florales et une touche subtile d’épices de la flore locale.

505

Chardonnay

2015

505

Malbec

2016

Estate

Malbec

2016

Reservado

Malbec

2013

Reserva

Cabernet Sauvignon

2013

Lauren’s Vineyard

Cabernet Franc

2015

Jamilla’s Vineyard

Malbec

2015

Naoki’s Vineyard

Malbec

2014