À la découverte des grands vins du monde

Castello di Volpaia

Chianti – Toscane

C’est au cœur de la Toscane, dans la commune de Radda In Chianti, que se trouve niché Castello di Volpaia, qui réalise des vins emblématiques du Chianti.

Un village fortifié d’origine médiévale, de tout au plus une cinquantaine d’habitants, perché sur une colline à 617 mètres au dessus de la mer. Et pourtant, c’est aujourd’hui une référence pour le Chianti Classico.

Le fameux guide Gambero Rosso le décrit comme un des plus beaux domaines de tout le Chianti Classico. Domaine viticole historique par excellence, tout le village de Castello di Volpaia a un lien de près ou de loin avec la vigne et le vin.

La famille Stianti-Mascheroni fait l’acquisition du domaine dans les années 1970. Et si Chianti Classico brille d’une si belle réputation aujourd’hui, c’est notamment grâce au travail remarquable de Carlo Mascheroni, qui s’est battu pour redorer l’appellation, en jouant un rôle clé en tant que président du Consorzio Vino Chianti Classico.

Dans le village historique de Castello di Volpaia, la famille Mascheroni a apporté beaucoup de modernité en rénovant les habitations pour y loger ses employés et surtout en y construisant un chai ultra-moderne. Tout en gardant l’identité médiévale du village, ils ont installé une cave de vinification moderne et fonctionnelle dans un dédale de sous-terrains.

Volpaia Chianti Classico Italie vins étrangers Toscane
Volpaia vins Chianti Classico Italie vins étrangers South World Wines

Des grands vins du Chianti

A l’époque, le domaine a en outre dû replanter une grande partie de son vignoble (comme beaucoup de domaines du Chianti). Ils ont procédé à une sélection massale de leurs plus beaux ceps, et ont utilisé leurs meilleurs clones indigènes.

Les enfants de Carlo ont depuis repris le relais et s’occupent du vignoble exceptionnel de 46 hectares, conduit entièrement en agriculture biologique.

L’altitude et l’exposition sud-ouest des vignobles entrainent d’importants écarts de température entre le jour et la nuit, ce qui est primordial pour la bonne maturité du sangiovese, cépage emblématique de la région. Il est reconnu sur le domaine pour donner des vins d’une grande générosité, sur une dominance de fruits rouges, et faisant preuve d’une très belle fraîcheur.
Leur Chianti Classico Riserva est d’ailleurs classé n°3 au top 100 de Wine Spectator en 2018.

Ils cultivent également des cépages bordelais, cabernet sauvignon et merlot, qui donnent naissance à de super super-toscans, acclamés par la presse spécialisée.

Le charme historique de Castello di Volpaia s’exprime dans ses grands vins qui recèlent toute l’expression du magnifique terroir de Chianti.

Castello di Volpaia vin Chianti Toscane Italie
vin rouge Castello di Volpaia Toscane Italie sangiovese cabernet sauvignon

Citto – IGT Toscana

Sangiovese, Cabernet Sauvignon

2018

vin rouge castello di volpaia chianti classico Toscane Italie

Chianti Classico DOCG

Sangiovese, Merlot

20172018

vin rouge castello di volpaia chianti classico Toscane Italie

Chianti Classico Riserva DOCG

Sangiovese

2017

vin rouge volpaia chianti classico sangiovese Toscane Italie

Coltassala – Chianti Classico DOCG

Sangiovese Gran Selezione

2016

vin rouge castello di volpaia Toscane Italie sangiovese

Balifico – IGT Toscana

Sangiovese, Cabernet Sauvignon

2016

vin rouge volpaia Chianti classico Toscane Italie sangiovese

Il Puro – Chianti Classico DOCG

Sangiovese Gran Selezione

2015