À la découverte des grands vins du monde

DREISSIGACKER

Rheinhessen

La région de Hesse Rhénane représente un quart de la superficie viticole allemande. Les meilleures parcelles, connues sous le nom de Rheinterrasse (« la terrasse du Rhin »), s’étendent à l’est de la région – de Mettenheim, au nord de Worms, via Nierstein jusqu’à Bodenheim, au sud de Mayence. Dans ces sites privilégiés, le climat est plus doux que dans les régions situées plus à l’ouest et les raisins en tirent une maturité supérieure.

La Rheinterrasse produit ainsi les rieslings parmi les plus charpentés du pays, dans un style qui évoque ceux du Rheingau mais à prix bien plus doux. D’autres zones de production connaissent un regain de popularité comme les villages d’Ingelheim et de Bingen, sur les flancs des collines faisant face au Rheingau, désormais reconnus pour la qualité de leurs vins.

La Rheinhessen est actuellement une des régions viticoles les plus dynamiques d’Allemagne. Les nouveaux producteurs font preuve d’un éclectisme et d’un esprit d’innovation qui tranchent avec les habitudes des aînés. Le müller-thurgau, qui produit d’abord des vins doux et bon marché, a régressé au profit d’autres variétés dont le riesling mais aussi le dornfelder, le portugieser, le spätburgunder ou le grauburgunder.

Le domaine et ses vins

Jochen Dreissigacker est un des leaders de la génération montante de cette région de Rheinhessen, actuellement en plein renouveau. Revenu sur le domaine familial il y a quelques années, il a entrepris une petite révolution au sein de ce vignoble de 21 hectares situé autour du village de Bechtheim (situé au nord de Worms dans la sous-région de Wonnegau).

Exploité en agriculture biologique et certifié depuis 2010, Jochen a entrepris un travail parcellaire méticuleux, avec une réduction drastique des rendements, souvent inférieurs à 30 hl/ha. Ses parcelles se répartissent sur les Einzellagen Geyersberg, Hasensprung, Heiligkreuz, Rosengarten et Stein, tous situés sur la commune de Bechtheim avec des sols composés de marnes et de lœss.

En cave Jochen Dreissigacker milite pour une expression la plus naturelle du raisin : vendanges manuelles, aucune chaptalisation ni édulcoration, recours aux levures indigènes exclusivement, contrôle des températures (16 à 18°) et longues fermentations pour une expression la plus pure possible des arômes.

Outre ses rieslings qui composent la moitié de sa production, il produit une large gamme de vins blancs et rouges issus de rieslaner (silvaner X riesling), pinot blanc, pinot gris, chardonnay , pinot noir ou St. Laurent. La plupart des vins sont de style trocken mais la fréquence du botrytis autorise la production de vins liquoreux dont de grands trockenbeerenauslese en riesling et rieslaner.

Organic

Riesling

2016

Hasensprung Bechtheim

Riesling – Troken

2011

Kirschspiel Westhofen

Riesling – Troken

2011

Morstein Westhofen

Riesling – Troken

2012

Bechtheimer Geyersberg

Riesling – Auslese

2010