À la découverte des grands vins du monde

La 46ème édition du Festival Interceltique de Lorient se place sous le signe de la Croix du Sud : l’Autralie à l’honneur.

South World Wines sera présent tout au long du Festival Interceltique de Lorient, du 5 au 14 août 2016. Nous vous accueillons sur notre stand pour vous faire découvrir notre sélection de vins Australiens, en dégustation et en vente sur place ! Vous pourrez également déguster d’autres spécialités du pays à l’honneur et profiter des concerts de nombreux artistes australiens.

Où nous trouver : sous le Pavillon Australie (N°11) – Quai des Pays Celtes & Quai de la Bretagne, près du port de plaisance. En accès libre l’après-midi, accès badge à partir de 22h00.
Des racines celtiques en Australie !

L’Australie est indéniablement célèbre pour ses plages scintillantes, mais elle détient bien d’autres trésors. Cette île-continent exceptionnelle, est un véritable écrin qui réserve des expériences uniques grâce à son environnement naturel intact et ses cours d’eau purs. Quel que soit l’endroit, il est possible de ressentir l’âme de l’Australie sur chaque parcelle du continent.

Le Commonwealth d’Australie, en sa forme longue, est le pays couvrant la plus grosse partie du continent océanien. Les aborigènes furent les premiers Australiens, qui peuplent le pays depuis plus de 50 000 ans. À la fin du XVIIe siècle, en partant vers l’Australie, Irlandais et Écossais ont fait de l’Australie l’une des principales diasporas celtiques. Cet important mouvement vers les terres australes, fait qu’aujourd’hui, environs 50 % des Australiens ont des racines celtiques ! Située à plus de 15 000 kilomètres des côtes bretonnes, l’Australie est un pays riche d’une formidable multiculturalité, qui a véritablement été façonné par la population et la culture celte. La Grande-Bretagne y installe dès 1788 de nombreux centres pénitentiaires où se côtoient Irlandais, écossais et Gallois. Une fois leur peine achevée, nombre de ces bagnards ont participé activement à la colonisation de l’île, aux côtés des immigrants, en grande partie irlandais, qui profitent au XIXe siècle de la ruée vers l’or australienne. La culture celte imprègne alors durablement le pays. La musique du « Bush » retrace cette histoire des premiers migrants à travers des sonorités folk traditionnelles.

Une édition riche en anniversaires
Le choix de mettre l’Australie à l’honneur cette année n’est pas le fruit du hasard : 2016 marque le centenaire de la tristement célèbre bataille de La Somme en 1916, au cœur de la Grande Guerre. Au même titre que Gallipoli, la Bataille de la Somme est un des symboles majeurs de l’investissement et du sacrifice des Australiens, engagés aux côtés des Néo-Zélandais dans les troupes de l’ANZAC (Australia & New Zealand Army Corps).

La 46ème édition du FIL marque également les 35O ans de la ville de Lorient, le centenaire de la rébellion irlandaise et le 70ème anniversaire de Sonerion, oeuvre pour valoriser la musique bretonne .