À la découverte des grands vins du monde

Finca Villacreces

Ribera del Duero

Le domaine de Villacreces est situé a 735 mètres d’altitude en plein coeur du « Golden Mile » en Ribera del Duero, non loin de domaines tels que Vega Sicilia ou encore Pingus. Il a vu ses premières vignes plantées au 13ème siècle. Le moine San Pedro de Villacreces prend les reines de l’exploitation un siècle plus tard, lui donnant ainsi son nom. Le lieu devint alors un monastère, avec seulement de petites parcelles destinées à la production de vin pour la seule consommation des moines et monastères environnants.

Le domaine et ses vins

En 2004, les frères Gonzalo et Lalo Anton, déjà propriétaires des domaines Izadi, Vetus et Orben, acquiert la propriété. Après avoir effectué quelques restaurations, ils relancèrent le domaine en 2007, donnant lieu aux cuvées que nous connaissons aujourd’hui.
Aujourd’hui, les 64 hectares que compte le domaine sont à 85% plantés en Tempranillo, 10% en Cabernet Sauvignon et 5% en Merlot. Les winemakers Angel Ortega et Luis Laso ont à coeur de travailler en agriculture raisonnée, en utilisant uniquement des traitements naturels.
La cuvée Pruno se démarque lorsque le fameux dégustateur Robert Parker la déclare comme étant alors le meilleur vin espagnol à moins de 20 €.
Les vins connaissent un élevage allant de 12 à 14 mois, en bois neuf ou usagé selon les cuvées. Un fruit charnus et bien mûr leur confèrent une grande profondeur et intensité.

Finca Villacreces

Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot

2016

Pruno

Tempranillo, Cabernet Sauvignon

2017