À la découverte des grands vins du monde

FIOL

Treviso – Veneto

FIOL naît de l’amitié indélébile de trois italiens amoureux de leur pays et de ses terroirs : Giovanni, Gian Luca & Pietro. Tous trois partagent une passion profonde pour le vin, et particulièrement pour le pétillant PROSECCO ; ainsi l’histoire commence.
Le terme « FIOL » remonte au XVème siècle et signifie « garçon » ou « fiston » en dialecte vénitien. Entre amis on l’utilise souvent pour interpeler et désigner celui qui a un je-ne-sais-quoi. Remarquable alliance de tradition et de modernité, FIOL présente un logo au design résolument épuré, œuvre du jeune designer franco-italien Audric Dandres, symbolisant des poteaux soutenant les vignes.
Le domaine rassemble une équipe internationale et FIOL bénéficient aujourd’hui d’une renommée internationale avec des antennes en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, mais son cœur et sa production restent attachés aux valeurs traditionnelles et à son terroir. Cette passion anime l’ensemble des membres de l’équipe, qui partagent des racines trévisanes, l’expérience de l’industrie du vin et l’amour du Prosecco.
FIOL exprime pleinement la qualité et le style d’un mode de vie à l’italienne : un vin plein, exalté, qui derrière une apparente simplicité révèle toute l’excellence de la tradition et du savoir-faire italien. C’est ce que FIOL veut transmettre : la joie d’être ensemble, le plaisir d’un bon verre de vin, l’envie de profiter de chaque instant avec enthousiasme.

Le domaine et ses vins

Le domaine se situe au pied des collines de Trévise en Vénétie, au nord-est de l’Italie, en plein cœur de l’appellation D.O.C. (Denominazione di Origine Controllata). Les vignobles répartis sur les plaines trévisanes bénéficient d’une bonne exposition à l’est et au sud-ouest, permettant une maturation optimale des fruits. Le Glera, cépage majoritaire servant à l’élaboration du Prosecco, est exclusivement cultivé dans la province de Trévise, allant des collines Valdobbiadene et Conegliano jusqu’aux plaines du fleuve Piave. L’Italie, entourée par la mer méditerranée, est un mélange parfait de soleil, de mer et de montagne : les conditions idéales pour la production du Prosecco.
Le Prosecco Extra Dry FIOL est élaboré selon la méthode Charmat (fermentation en cuve close), exclusivement à partir de raisins Glera. C’est un vin à déguster bien frais, qui révèle une belle structure en bouche, persistante, et à bulles fines.

Prosecco Extra Dry

Gléra NV

Découvrir