À la découverte des grands vins du monde

GIANT STEPS

Yarra Valley – Victoria

La Yarra Valley est la plus ancienne région viticole de Victoria et, aujourd’hui, une des plus visitées. Située dans le sud de Victoria, à proximité de la mer, son climat est l’un des plus frais et des plus humides du pays. Depuis les années 1990, beaucoup de producteurs, de toutes tailles, s’y sont intéressés et la vigne a reconquis l’espace qu’elle avait perdu au début du XX ème siècle.

Les altitudes varient de 50 à 400 m et les sols se répartissent entre sables, argiles et sols rouges profonds d’origine volcanique. Le vignoble s’étend sur 3600 ha que se partagent les Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir et Syrah surtout. Le caractère très tempéré de climat permet de produire d’excellents vins tranquilles, dont de belles Shiraz et Pinot Noir dans un style souvent frais et fruité ainsi que des « sparkling » très convaincants.

 

Le domaine et ses vins

Brasseur puis vigneron, Phil Sexton a quitté Margaret River en 1996 pour s’installer à quelques 3000 km à l’est, dans la Yarra Valley, région viticole phare de Victoria. Il y plante ses premières vignes, rachète quelques parcelles bien situées, et en passionné de jazz baptise son domaine Giant Steps, en hommage à John Coltrane. Les premiers millésimes attirent l’œil de la critique et depuis 2003 Phil Sexton collectionne les récompenses et les honneurs. La régularité et la qualité de sa petite production lui valent depuis trois ans de figurer parmi les 100 meilleurs producteurs du monde pour le Wine & Spirits Magazine.

Vignobles et vins : Phil Sexton a fait le choix de ne produire ses vins qu’à partir de ses propres vignobles situés dans différentes sous-régions de la Yarra Valley : coteaux abrupts de la Warramate Ranges, vallée d’altitude de la Upper Yarra Valley, secteur tempéré de Tarraford Vineyard. Diversité des sites, des sols et des meso-climats, tout a été pris en compte dans le choix des quatre cépages exploités par le domaine (pinot noir, chardonnay, shiraz et merlot). Convaincu qu’une nature comprise fait bien les choses, tout l’attention de Phil Sexton se porte sur la qualité des raisins et les méthodes culturales, partiellement en biodynamie. Il a laissé les clés de la cave au talentueux Steve Flamsteed (winemaker de l’année 2016 pour le magasine australien Gourmet Traveller Wine) dont la philosophie peu interventionniste (levures indigènes, travail par gravité, collage et filtration légers) vise à restituer toute la pureté du fruit et le caractère des terroirs de la Yarra Valley.

Sexton’s Vineyard

Chardonnay

2014

Sexton’s Vineyard

Pinot Noir

2014