À la découverte des grands vins du monde

GOMEZ CRUZADO

Rioja

Fondée en 1886, Gómez Cruzado est une cave centenaire qui a façonné l’histoire de Haro et de Rioja depuis la fin du 19ème siècle. Avec une production annuelle de moins de 250 000 bouteilles, Gómez Cruzado est une maison historique où l’attention est accordée à tous détails, ainsi qu’à la typicité des vins de cette région.
Les origines de Gómez Cruzado datent de 1886, lorsque Ángel Gómez de Arteche, un noble mexicain lié au Duc de Moctezuma de Tultengo, a décidé de commencer à fabriquer et embouteiller son propre vin à Haro, au cœur de la Rioja Alta.
En 1916, Gómez Cruzado fut acheté par Ángel et Jesús Gómez Cruzado (originaires de la Rioja), qui a immédiatement donné sont nom au Domaine. Vers 1990, la cave a était acheté par la famille Baños, les propriétaires actuels, qui provenaient de Badarán et qui a également des liens avec le Mexique, où elle réside actuellement. Le Domaine à taille humaine est emblématique dans la région.

La cave est maintenant dirigée par le duo de David González et Juan Antonio Leza, deux jeunes vignerons de Rioja et des techniciens viticoles. David et Juan Antonio conseillent l’entreprise depuis 2008 et aujourd’hui c’est leur principale passion.
Gómez Cruzado reste fidèle à ses principes en matière de bons vins de la Rioja, tout en explorant la variété du vignoble au travers des différentes parcelles de D.O.Ca. Rioja. La qualité des vins est le résultat ‘une grande attention portée aux moindres détails. Le Maître de chai porte une attention toute particulière au processus de sélection des baies, afin de s’assurer de la qualité optimale des vendanges à chaque récolte. Tous ces détails apparemment mineurs sont chacun une nécessité.
Les vins Gómez Cruzado sont créés dans le respect des traditions. C’est de cette manière que résulte des efforts des vignerons des grands vins de terroir. Un tel patrimoine provient des pratiques viticoles ancestrales, dans le respect du terroir et de la vigne. Les vins de Gómez Cruzado sont sont marqués par la typicité de près de 100 parcelles réparties sur trois régions bien définies.

Blanco

Viura, Tempranillo Blanco

2015

Rioja Crianza

Tempranillo, Garnacha

2014

Rioja Reserva

Tempranillo

2010

Honorable

Tempranillo, Garnacha, Graciano, Mazuelo, Viura

2014

Pancrudo

Garnacha

2015

Cerro Las Cuevas

Tempranillo

2014