À la découverte des grands vins du monde

HUBER

Traisental

Modeste producteur en volume, l’Autriche brille en revanche par la qualité de ses vins, sans doute l’une des plus élevée en moyenne au monde. Depuis 1985 et le scandale des vins additionnés de glycol, l’Autriche s’est dotée d’une législation contraignante et la filière viticole s’est résolument orientée vers une production haut de gamme. Connue d’abord pour ses vins blancs secs et liquoreux, l’Autriche produit aussi des vins rouges convaincants.

Les 46 000 ha du vignoble sont situés dans la partie Est du pays, dans la zone de transition entre les Alpes et la plaine de Pannonie. Le climat est typiquement continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux. Les régions de Basse-Autriche au nord-est et de Styrie au sud-est, sous l’influence des Alpes, sont les plus fraîches et produisent essentiellement des vins blancs. Plus chaud, le Burgenland offre une gamme plus large qui va des blancs secs aux rouges (les meilleurs du pays) en passant par de grands blancs liquoreux. Les paysages viticoles d’Autriche sont très variés : vignobles creusés par le Danube en Basse-Autriche, coteaux d’altitude en Styrie, étendues planes et collines douces du Burgenland, avec une géologie logiquement très complexe (limon, argiles, gneiss, schiste, granite, lœss…).

Vins et cépages

L’Autriche produit 65% de vins blancs. Au-delà de la variété des styles, ils apparaissent plus puissants et riches que ceux du voisin allemand. Le grand cépage national, et le plus planté, est le grüner veltliner. Très versatile, il produit aussi bien des vins légers et fruités que des cuvées puissantes et chaleureuses. Suivent par ordre d’importance, les welshriesling, weissburgunder (pinot blanc), chardonnay, riesling et sauvignon blanc, ces deux derniers étant capables d’exceller respectivement en Basse-Autriche et en Styrie. Les vins rouges ont progressé en volume comme en intensité. Dans le Burgenland surtout, les producteurs tirent le meilleur parti d’un encépagement original associant cépages locaux (blaufränkish, saint-laurent, zweigelt) et français (cabernet-sauvignon, merlot et pinot noir). Les vins liquoreux constituent une autre réussite du Burgenland : les brumes surgissant du lac Neusiedl permet le développement régulier de botrytis.

TERRASSEN

Grüner Veltliner

201620152014

TERRASSEN

Riesling

20162014

OBERE STEIGEN

Grüner Veltliner

2016

ALTE SETZEN

Grüner Veltliner

20142013

BERG

Grüner Veltliner

2013

BERG

Riesling

2012