À la découverte des grands vins du monde

Jansz

Tasmanie

Avec ses 1800 ha de vignes la Tasmanie ne représente qu’une goutte d’eau (1%) dans la production australienne mais le caractère singulier de ses vins n’échappe à personne. Grâce à sa géographie et surtout à son climat, sous l’influence des Quarantièmes rugissants, cette île située au sud-est du pays, a su affirmer un style original qui la rapproche davantage du voisin néo-zélandais que des standards australiens. Battue par les vents humides et frais soufflant de l’ouest, l’île localement très montagneuse a su faire fructifier son image grâce à des vins aromatiques, vifs, au degré d’alcool modéré qui tranchent avec le reste de la production nationale. Les vignobles se répartissent entre quatre principales régions, dont Tamar Valley, la plus importante, et sont implantés dans des zones protégées des vents violents et des pluies. Les vignes profitent d’étés doux et les automnes cléments permettent aux cépages de mûrir lentement et de développer un excellent potentiel aromatique. D’abord célèbre pour ses vins effervescents, la Tasmanie est désormais tout aussi reconnue pour ses vins secs issus de cépages de climat frais dont les plus importants sont, dans l’ordre, le pinot noir, le chardonnay, le sauvignon blanc, le pinot gris et le riesling. Le vignoble tasmanien compte en 2016 160 producteurs dont nombre de nouveaux venus attirés par l’originalité du terroir local.

Le domaine et ses vins

Créé en 1975 dans la région de Tamar Valley, au nord-est de l’île, Jansz a bénéficié du savoir-faire du champenois Roederer, partenaire du domaine entre 1986 et 1997. Cette décennie fructueuse a permis d’établir la réputation de la winery et de prouver l’excellente aptitude de la région à produire des vins effervescents de haut niveau, obtenus selon la méthode champenoise, localement dénommée « méthode tasmanoise ». En 1997, la famille Hill-Smith rachète le domaine et achève de faire de Jansz une référence incontestée sous la férule de Natalie Fryar, winemaker depuis 2001, qui a affiné le style des vins connus pour leur élégance et leur fraîcheur.
Le vignoble couvre 23 ha d’un seul tenant, situés à Tamar Valley, dans la région de Pipers River. La proximité de l’océan régule les températures, écarte les risques de gel au printemps et adoucit les températures en été. Jean-Claude Rouzaud, directeur de la maison Roederer, avait été attiré par le climat local, comparable à celui de la Champagne, qui préserve cette belle acidité du raisin, pierre angulaire des meilleurs vins effervescents. Depuis l’origine Jansz a fait le choix du chardonnay qui domine les assemblages à hauteur de 50 ou 60% et marque tous les vins de la gamme. Natalie Fryar conduit les fermentations en cuve ou en vieux fûts selon les cuvées, soigne les assemblages et a fait le choix d’un long vieillissement sur lies. Ses sparklings sont réputés pour leur finesse, leur vivacité, la clarté de leur fruit et leur texture affinée et élégante qui en font des vins et à la fois tendres et aériens.

Premium Cuvée

Chardonnay Pinot Noir NV

Découvrir