Argentine

Le profil et l’image d’un pays viticole peut se modifier radicalement dans l’espace d’une génération. Au début des années 1990, l’Argentine produisait surtout des quantités importantes de vins rosés, sans grâce ni notoriété, destinés à étancher les soifs locales. Quelque trente ans plus tard, on goûte, à côté de blancs charmeurs, des rouges profonds, charnus, à la fois mûrs et équilibrés, et Mendoza est devenu un nom familier pour beaucoup d’amateurs de vins. Entre-temps, l’Argentine a fait sa révolution viticole : vignoble réduit, encépagement revu, filière largement modernisée et formidable dynamisme commercial. Le vignoble s’étire sur 2 500 km le long des contreforts orientaux des Andes, depuis Salta au nord jusqu’à la Patagonie au Sud. À l’ouest, les hauts sommets des Andes font obstacle aux influences du Pacifique, créant des conditions climatiques très continentales avec des étés chauds, secs et sains. Les températures estivales peuvent se révéler élevées mais l’Argentine dispose d’un atout maître : la haute altitude de ses vignobles (900 m en moyenne) qui culminent à 3 000 m à Salta. Aux journées lumineuses et chaudes succèdent des nuits fraîches : cette forte amplitude allonge la période de maturation des raisins qui développent tout leur potentiel aromatique en conservant un bon niveau d’acidité. D’où l’intensité et la qualité de fruit de nombre de cuvées argentines, et en particulier de ses malbecs, cépage identitaire qui couvre un tiers du vignoble à lui seul.  

Les régions et les domaines

 

Mendoza est la principale région viticole d’Argentine, assurant près de 70% de la production nationale. Au pied des Andes, sur les hauts plateaux, elle offre un paysage saisissant avec cet océan de vignes (150 000 ha) d’où émergent les hauts sommets enneigés. La qualité et l’intensité des vins de Mendoza proviennent d’une combinaison idéale entre un climat chaud et sec, l’altitude (jusqu’à 1500 m) et l’eau des Andes disponible pour l’irrigation, souvent indispensable. L’altitude introduit des différences entre ses sous-régions : les plus basses, le Sud, le Nord et l’Est, sont associées à des vins simples et chaleureux; les plus hautes, l’Alta Río Mendoza (qui comprend les zones de Luján de Cuyo et de Maipú) et la Vallée de Uco produisent des vins plus intenses et équilibrés. Mendoza est célèbre pour ses malbecs, des vins rouges puissants et mûrs qui gagnent en fraîcheur et en distinction aromatique dans les parcelles d’altitude. Derrière, le cabernet-sauvignon peut se révéler à la fois mûr et juteux. En blanc, les vins les plus en vue proviennent du chardonnay, parfois remarquable dans la vallée de Uco, et du torrontès. 

CRUZAT  CASARENA 

 

Lujan de Cuyo est, avec la Valle de Uco, l’une des deux sous-régions les plus connues de Mendoza. Située sur la pre-cordillière des Andes, au sud de la ville de Mendoza, elle a été la première DOC officielle du pays et comprend 14 sous-zones dont les noms peuvent apparaître sur les étiquettes, tels Agrelo, Las Compuertas, Vistalba ou Perdriel pour ne citer que les plus connues. Le secteur est particulièrement adapté au malbec qui occupe 9000 des 15 000 ha de vignes : la haute altitude des vignobles (1000 m en moyenne), les sols particulièrement  pauvres (sables et cailloux) et la forte proportion de vieilles vignes se combinent pour façonner des malbecs puissants, très aromatiques  mais structurés et capables de vieillir. Quelques-uns des producteurs les plus célèbres du pays y ont élu domicile. Outre le malbec, le cabernet-sauvignon y donne d’excellents résultats.

CASARENA

 

 

Les vignobles de la Vallée de Uco, le long de la rivière Tunuyán, s’étirent sur 70 km dans les départements (et sous-régions viticoles) de Tunuyán, Tupungato et San Carlos, au sud de Lujan de Cuyo. Très dynamique, et toujours en plein développement, son vignoble a plus que doublé au cours des vingt dernières années (29 000 ha). Nombre d’investisseurs se sont rués sur ses parcelles d’altitude (900 à 2000 m), aux sols pauvres (calcaire, sables et graves) et bien drainés qui produisent des malbecs intenses et élégants au caractère floral parfois marqué. Ceux de Tunuyán, au centre de la vallée, à Vista Flores, Los Chacayes ou San Pablo, sont de notoriété mondiale. Autre point fort de la région : le chardonnay dont les meilleurs proviennent des hauteurs de Tupungato (jusqu’à 2000 m) sur des sols à dominante calcaire. La qualité des vins, la beauté des paysages et le dynamisme des investisseurs et producteurs ont permis le développement d’un œnotourisme florissant. 

EL ESTECO 

La Patagonie est le nouveau front pionnier de la viticulture argentine. Situés au bout du monde, entre les 38º et 45º de latitude sud, les vignobles, encore modestes en superficie, sont concentrés dans les vallées des provinces de Neuquén et du Rio Negro, entre le Rio Colorado et le Rio Negro (et ses affluents Neuquén et Limay) dont les eaux sont indispensables pour l’irrigation. Situées entre 400 et 100 m d’altitude, les vignes profitent d’un environnement remarquablement sain, d’où l’absence de maladies : des journées ensoleillées, des températures modérées, très peu d’humidité (180 mm par an), une absence totale de pollution et un vent permanent qui assainit un peu plus les vignes. Moins chaleureux, moins charnus, plus frais, les vins de Patagonie se démarquent de ceux de Mendoza et jouent sur une gamme plus large de cépages. La malbec côtoie le merlot, le cabernet-sauvignon ou le pinot noir qui trouve ici de bonnes conditions de maturation. Les plus rares vins blancs proviennent du torrontés, du sauvignon et du chardonnay. La Patagonie compte deux sous-régions importantes, Neuquén et surtout Rio Negro qui accueille la plupart des meilleurs producteurs. Encore plus au sud, sur le 45 ème parallèle, Chubut est un secteur d’avenir.  

 

BODEGA NOEMIA OTRONIA 

Chubut, en Patagonie, est la plus australe des régions viticoles du monde, située sur le 45 ème parallèle, dans un paysage typiquement patagonien, sec, entre steppes et pampa. A ces latitudes, produire du vin est un défi : le vent mordant et permanent, les hivers très froids et les épisodes de gel qui peuvent se prolonger bien au-delà du printemps, sont autant de menaces. Par contre, les journées d’été sont chaudes et surtout remarquablement claires et lumineuses, conditions propices à une bonne et rapide photosynthèse. Peu de producteurs ont relevé le défi et seule une centaine d’ha de vignes a été plantée, sous la forme de petits oasis répartis le long des rivières et des lacs, sur des sols pauvres et alcalins. L’encépagement de Chubut privilégie logiquement des cépages précoces : le pinot noir et le chardonnay occupent l’essentiel du vignoble, devant le merlot, le riesling, le torrontés, le malbec et le sauvignon. Si l’Argentine est connue pour ses vins ensoleillés, ceux de Chubut ont d’autres atouts : le dynamisme, l’équilibre et la fraîcheur.

 

BODEGA NOEMIA OTRONIA 

D’abord connu pour ses vergers de pommes et de poires qui longent les rives du fleuve, le Rio Negro, dans le nord de la Patagonie, s’est aussi fait un nom en tant que région viticole. Ses 1500 ha de vignes occupent une série de vallées à faible altitude coincées entre le Rio Colorado et le Rio Negro qui s’écoulent d’ouest en est.  L’atmosphère saine et sèche, le vent,  les nuits fraîches (étant donné la latitude) et les longues journées d’été chaudes et lumineuses offrent aux raisins d’excellentes conditions de maturation. D’où l’intérêt d’un nombre croissant de producteurs qui ont trouvé ici matière à produire des vins à la fois frais et dotés d’une très belle qualité de fruit à partir de cépages aussi différents que le malbec, le pinot et le merlot. 

 

BODEGA NOEMIA OTRONIA 

Salta est située aux confins septentrionaux de l’Argentine, à plus de 1000 kilomètres au nord de Mendoza. Elle est remarquable à deux titres : sa latitude, sur le 26 ° degré sud, et l’altitude exceptionnelle de ses vignobles qui dépasse les 3000 m dans la région de Molinos. Il faut y ajouter ses paysages spectaculaires entre montagnes, déserts et oasis de vignes qui font de la ville de la Cafayate un haut lieu du tourisme local. L’essentiel des vignobles est concentré dans la province du même nom, et en particulier dans les spectaculaires vallées des Calchaquies. Adossés aux Andes, juchés entre 1 600 et 2 100 m d’altitude, ses vignobles bénéficient d’une forte luminosité, de journées d’été très chaudes mais de nuits remarquablement fraîches. Elle doit sa notoriété à la qualité de son torrontés, rond et très parfumé, mais le malbec et le cabernet-sauvignon y excellent tout autant, à travers des cuvées puissantes, colorées et dotées de tanins très mûrs. 

Argentine, vins argentins, malbec O.Fournier

Le miracle argentin

Dans ce vaste pays de 2,7 millions de km2, les 211 000 hectares de vignes à vin se concentrent dans la frange occidentale, sur les contreforts est de la Cordillère des Andes. La vigne, surtout autour de Mendoza, occupe des paysages à perte de vue, sur les hauts plateaux désertiques ou dans des zones plus pentues de piémont. L’aridité constitue le trait dominant du climat, avec des précipitations très souvent inférieures à 300 mm d’eau par an et des températures qui atteignent souvent les 40 degrés en été. L’atout maître argentin tient en un mot : l’altitude. Dans certaines régions, les vignobles peuvent dépasser 2000 mètres. A Mendoza, qui compte pour près de 70% du vignoble argentin, les vignes se trouvent entre 500 et 1500 mètres. A ces altitudes, les nuits sont particulièrement fraîches et les raisins conservent tout leur potentiel aromatique sans être « brûlés » par le soleil. On vendange donc des raisins à la fois sains, concentrés et possédant suffisamment d’acidité. Ce potentiel est longtemps resté inexploité tant que l’Argentine s’est contentée de produire des flots de vins courants en poussant les rendements. Moët et Chandon a joué un rôle pionnier dès les années 1960, mais la plupart des investisseurs sont arrivés au cours des années 90 avec un fort contingent français, venu particulièrement du bordelais, mais aussi des italiens, des suisses, des espagnols, des américains et des voisins chiliens. Aujourd’hui, outre Mendoza qui continue à attirer les investisseurs, de nouveaux vignobles émergent, tels Salta et Cafayate, situés en altitude, ou la Patagonie, à l’extrême sud, au climat frais.

Le vignoble le plus
éclectique du Nouveau Monde

Le vignoble argentin a plus de 450 ans d’existence. L’origine des cépages plantés – espagnole, italienne, portugaise, française essentiellement – illustre bien les différentes vagues d’immigration européenne depuis le XVI ème siècle. Les cépages traditionnels destinés aux rosés (25% de la production), criola, cereza et moscatel rosada, ont fortement reculé au profit de variétés rouges. Le malbec, introduit en 1868 par un ingénieur agronome français, Mr Pouget, est devenu le cépage emblématique de l’Argentine. Il s’adapte parfaitement au terroir de Mendoza et donne des vins suaves, mûrs et ronds, très différents de leurs homologues français de Cahors, qui est l’autre grande terre de ce cépage. Derrière, le bonarda (cépage italien de Lombardie), le cabernet-sauvignon, la syrah et le merlot sont les plus plantés, avec une mention pour le cabernet dont les vins offrent un fruité luxuriant et des tanins bien arrondis. En blanc, deux cépages se distinguent : le torrontés qui donne des vins parfois très agréables, aromatiques et souples, et le chardonnay à l’origine de cuvées puissantes, rondes et chaleureuses.
On recense en tout plus d’une centaine de cépages plantés, ce qui en fait le vignoble le plus éclectique du Nouveau Monde. Demain de grands vins issus du tempranillo ou du sangiovese, par exemple, pourraient naître sur les contreforts des Andes. L’avenir s’annonce radieux pour ce vieux vignoble en transition dont la progression récente a été fulgurante et dont les vins possèdent une franche personnalité liée au caractère à peu près unique de leur terroirs de haute altitude.

vignobles Argentine vins argentins South World Wines