À la découverte des grands vins du monde

BODEGA NOEMIA

Rio Negro Valley – Patagonia

La vallée du Río Negro en Patagonie est un paradis naturel pour la culture de la vigne. Un climat aride, avec seulement 180mm de pluie par an, taux hygrométrique maximal de 30% et une brise constante qui donne une excellente ventilation des terres. Cela garantit une zone xempte de toutes maladies de la vigne.
L’atmosphère reste non polluée, pure et intacte, dans un équilibre séculaire en harmonie avec l’environnement. Une telle authenticité mérite le respect de la nature et par conséquent une attitude artisanale.
Située à environ 1000 km au sud de Buenos Aires et à 500 km à l’ouest de la façade Atlantique, dans la région de Rio Negro, la Bodega Noemia est l’aboutissement de la reprise d’un domaine datant des années 30, par le célèbre producteur de vin italien Countess Noemi Marone Cinzano et le vigneron danois Hans Vinding-Diers.
A l’origine essentiellement planté en Malbec, ils font alors le choix d’y inclure du Cabernet Sauvignon, Merlot et du Petit Verdot.

Leur premier millésime a été réalisé en 2001 en achetant le raisin du domaine, alors quasiment à l’abandon. Ils le vinifièrent dans un ancien hangar appartenant à une entreprise de conditionnement de fruits. L’égrappage s’effectuait à la main, et le pressage avec leurs pieds, dans des cuves en fibre de verre.
Noemi et Hans firent l’acquisition du domaine en 2004. Ils continuent depuis de le faire vivre avec la même passion qu’à leurs débuts.
L’élaboration des vins se fait de manière traditionnelle, avec une importance toute particuylière accordée aux détails. Les vignerons travaillent dans le respect de la nature, afin de garantir l’authenticité de cet héritage.
Les vendanges se font à la main. Le raisin est ensuite trié méticuleusement afin de conserver uniquement les meilleures baies.

La fermentation se fait spontanément grâce aux levures indigènes. L’emble des manipulations sont réalisées par gravité afin de limiter la micro-oxygénation du vin, et donc conserver une qualité optimale du vin.
L’élevage des vins est effectué en fûts de chêne français. Il peut être complété par un passage en cuves béton.

A-Lisa

Malbec

2016

J. Alberto

Malbec

2016

Noemia

Malbec

2015