À la découverte des grands vins du monde

Rockford

Barossa Valley

Rockford Wines est un domaine basé dans l’emblématique Barossa Valley en Australie. Il a été fondé au début des années 1980 par Robert O’Callaghan et est aujourd’hui l’un des vignobles les plus prestigieux d’Australie.

O’Callaghan a commencé comme vigneron stagiaire en 1965 chez Seppelts à Rutherglen, Victoria. En 1971, il s’est dirigé vers l’ouest jusqu’à Barossa et a acheté 2 hectares (5 acres) de terrain sur les terres de Barossa. Il a planté des vignes et construit une cave dans le style du chalet en pierre des années 1850 sur le terrain. Le millésime inaugural de Rockford date de 1984.

Le domaine et ses vins

En plus du petit vignoble de la maison, Rockford travaille en partenariat avec plusieurs vignerons indépendants autour de Barossa, avec des vignobles à Kalimna, Ebenezer, Moppa Springs, l’Eden Valley et le centre de Barossa. Cela donne à Rockford une grande variété de types de sol, de mésoclimats et d’altitudes pour ses raisins, ce qui permet un plus grand degré de contrôle dans la cave. Beaucoup de vignes sont plantées sur leurs propres porte-greffes et ont entre 60 et 100 ans, ce qui donne des raisins intenses et concentrés qui se traduisent dans les vins. La vinification est en grande partie traditionnelle, utilisant des pressoirs à panier, des fermenteurs à béton à dessus ouvert et un broyeur Bagshaw des années 1880 qui a été trouvé sur place lorsque O’Callaghan a acheté la propriété dans les années 1970.

Le vin phare de Rockford est son Basket Press Shiraz, qui est élevé en fûts de chêne français et américain pendant deux ans avant sa sortie. Il est l’un des vins les plus recherchés d’Australie et a régulièrement obtenu des scores élevés auprès des critiques. Il existe plusieurs autres grands vins dans le portefeuille, y compris la gamme Rifle Range Cabernet Sauvignon, le Sparkling Black Shiraz et le Rod and Spur Cabernet – Shiraz blend.

Rod and Spur

Shiraz, Cabernet Sauvignon

Découvrir