À la découverte des grands vins du monde

Australie

La viticulture en Australie n’a cessé de s’adapter aux évolutions du marché, y compris son propre marché domestique. En cela elle a été poussée par deux facteurs essentiels : la vague d’immigration européenne et l’esprit d’entreprise de ses producteurs ainsi que leur volonté d’adapter leurs vins à la demande. Dans l’espace d’une génération, l’Australie est devenue un pays incontournable pour tout amateur de vins. Au cours des 15 dernières années, son vignoble a triplé pour atteindre en 2008 près de 170 000 ha, malgré la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Dans ce pays gigantesque (14 fois la France) marqué par l’aridité, le vignoble comme le peuplement est concentré sur des secteurs de la façade méridionale, du New South Wales au sud-est jusqu’à Perth, au Sud-Ouest. Historiquement les premiers vignobles australiens ont vu le jour en New South Wales dans les années 1780 avant de gagner les états de Victoria et de South Australia. Ces trois régions concentrent aujourd’hui l’essentiel de la production, mais de nouveaux fronts pionniers ont émergé ces dernières décennies, dont l’Australie Occidentale et l’île de Tasmanie, qui offrent des vins de très haut niveau.

Les régions et
les domaines

Margaret River

Margaret River est située à la pointe sud-ouest de l’Australie Occidentale. Elle est longtemps restée un quasi désert viticole avant de devenir, en une trentaine d’années seulement, l’une des sites les plus attractifs et les plus dynamiques du pays. 120 propriétaires sont maintenant installés dans cette région aux paysages superbes et aux attraits multiples (tourisme, gastronomie).

Vasse Felix

cartouche-australie

Située dans la partie nord des Mount Lofty Ranges, Clare Valley est une des plus attrayantes régions viticoles de South Australia. Ses paysages oscillent entre hauts plateaux balayés par les vents, larges vallées et escarpements. Les premières vignes ont été plantées dès 1830 et on compte aujourd’hui une cinquantaine d’exploitations viticoles. Le climat, marqué par des journées chaudes et des nuits fraîches, associé aux diverses altitudes et expositions, joue un rôle essentiel dans le style des vins produits.

Mount Horrocks

Elle est avec Eden Valley l’une des deux sous-régions de Barossa. La Barossa Valley est située au sud-est de South Australia, à moins de 50 km au Nord-Est d’Adélaïde. Sa vocation viticole a été largement encouragée par l’émigration silésienne (Allemagne) au XIX ème siècle. Elle est aujourd’hui le plus grand district australien pour les vins de qualité et accueille des producteurs de taille très variable, quelques géants australiens dont Penfold’s et beaucoup de domaines de taille moyenne, souvent de haute réputation.

Grant Burge Torbreck

Eden Valley est l’une des régions phares de South Australia, premier état viticole d’Australie. Adossée à la Barossa Range au sud-ouest, et dominant la Barossa Valley, son paysage est constitué de reliefs doux, de collines et d’affleurements rocheux. Les sols sont pauvres et acides, composés majoritairement de sable alluviaux, de quartz ou de schistes. Si le climat est globalement chaud et sec, l’altitude des vignobles (entre 370 et 500 mètres) joue un rôle essentiel dans la différenciation des meso-climats de la vallée.

Henschke Pewsey Vale

Les « collines » d’Adélaïde sont situées à l’est de la ville et prolongent au nord McLaren Vale. La proximité de la mer et le relief qui culmine à plus de 600 mètres font du climat local l’un des plus frais de South Australia. Dans certains secteurs, les brumes grises et les gelées de printemps sont courantes, et partout les nuits sont fraîches. Il est produit dans la région, sur des sols à dominante argileuse, des vins parmi les plus frais d’Australie à partir de cépages bien adaptés à ces conditions comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Pinot Noir.

Shaw + Smith

Coonawarra est située en South Australia, dans la région du Limestone Coast au sud d’Adélaïde. Cette zone côtière, au relief très peu marqué, viticole depuis 1890, jouit d’un climat maritime bien moins chaud que celui de Barossa plus au nord et les risques de gelées de printemps sont une menace réelle. Les étés sont chauds et secs mais la couverture nuageuse assez constante modère largement les températures et, en données annuelles, le climat est comparable à celui de Bordeaux.

Parker Coonawarra Estate

La Yarra Valley est la plus ancienne région viticole de Victoria et, aujourd’hui, une des plus visitées. Située dans le sud de Victoria, à proximité de la mer, son climat est l’un des plus frais et des plus humides du pays. Depuis les années 1990, beaucoup de producteurs, de toutes tailles, s’y sont intéressés et la vigne a reconquis l’espace qu’elle avait perdu au début du XX ème siècle. Les altitudes varient de 50 à 400 m et les sols se répartissent entre sables, argiles et sols rouges profonds d’origine volcanique.

Innocent Bystander Giant Steps

Avec ses 1800 ha de vignes la Tasmanie ne représente qu’une goutte d’eau (1%) dans la production australienne mais le caractère singulier de ses vins n’échappe à personne. Grâce à sa géographie et surtout à son climat, sous l’influence des Quarantièmes rugissants, cette île située au sud-est du pays, a su affirmer un style original qui la rapproche davantage du voisin néo-zélandais que des standards australiens. Battue par les vents humides et frais soufflant de l’ouest, l’île localement très montagneuse a su faire fructifier son image grâce à des vins aromatiques, vifs, au degré d’alcool modéré qui tranchent avec le reste de la production nationale. Les vignobles se répartissent entre quatre principales régions, dont Tamar Valley, la plus importante, et sont implantés dans des zones protégées des vents violents et des pluies.

Jansz