À la découverte des grands vins du monde

GLENELLY

Stellenbosch

En 2003, à l’âge de 78 ans, May de Lencquesaing, alors propriétaire de l’emblématique Château Pichon Lalande à Bordeaux, se lance dans une nouvelle aventure viticole : le domaine de Glenelly renaît. Faisant échos aux huguenots, colons français arrivés il y a 300 ans, elle y a planté des vignes, après une étude approfondie du terroir et construit l’un des chais les plus modernes du continent.
Guidée par cette volonté de faire de Glenelly Estate l’un des domaines phare d’Afrique du Sud, les vins ont déjà reçu de nombreux prix par les plus grands critiques internationaux, appréciés pour leur puissance, leur élégance et leur équilibre.
Glenelly Estate est situé à 50 kilomètres à l’Est du Cap, au cœur du vignoble historique de Stellenbosch, appellation réputée pour la qualité de ses vins depuis le 17ème siècle. L’histoire du domaine commence avec le huguenot François Villon, qui reçoit ces terres en 1682, du gouverneur du Cap, Simon van der Stel.

En 1812, Johan Peter de Villiers, autre français d’origine, reprend les rênes du domaine qui est racheté par les Garlick, une puissante famille britannique. Ils feront de Glenelly une ferme fruitière. En 2003, May de Lencquesaing s’établit à Glenelly et plante les premières vignes en 2004.
Le sceau repris sur les étiquettes de Glenelly symbolise l’implication de la famille dans le secteur du vin depuis 1783, soit il y a près de 250 ans. Le relais est aujourd’hui assuré au 21ème siècle, par les petits-enfants de May de Lencquesaing, Nicolas Bureau et Arthur de Lencquesaing qui travaillent à ses côtés.
Situé au cœur d’un spectaculaire amphithéâtre de montagnes, sur les contreforts du Simonsberg, le domaine de Glenelly s’étend sur 123 ha. 65 ha de vignes ont été plantés en 2004 sur différents coteaux, offrant une diversité unique de microclimats. La majorité des vignes est orientée vers le sud-est, permettant une maturation lente et régulière et contribuant à la finesse des vins.
Les vignes bénéficient d’une brise rafraîchissante continue, provenant des montagnes environnantes et de la confluence des deux océans proches.

Glass Collection

Chardonnay

2016

Glass Collection

Cabernet Sauvignon

2014

Glass Collection

Syrah

2015

Estate Reserve

Chardonnay

2015

Estate Reserve

Assemblage Rouge

2011

Lady May

Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Merlot

2011