ALLEMAGNE

Carte des vins d'Australie South World Wines vignobles d'Australie

Les grands vins de nos voisins

L’Allemagne, riche en tradition viticole, a vu ses vins prospérer au XIIIe siècle, notamment avec le Rhin en tant qu’artère viticole majeure. Après les crises et les égarements durant le XXe siècle, le vignoble allemand a su renaître. Aujourd’hui certains de ses rieslings comptent parmi les vins les plus recherchés au monde.

Entre 47 et 57 degrés de latitude nord, le vignoble repousse les limites septentrionales de la viticulture. Principalement dans le quart sud-ouest le long des fleuves, ce qui atténue les rigueurs climatiques. Historiquement dominée par les vins blancs, notamment le riesling, la production de rouges prend de l’ampleur tant quantitativement que qualitativement, témoignant d’une nouvelle dynamique dans le paysage vinicole allemand.

Une viticulture de climat frais

Le vignoble allemand couvre un peu plus de 103 000 hectares*, répartis entre 13 régions viticoles (les Anbaugebiete) situées essentiellement dans le sud-ouest du pays, le long du Rhin et de ses principaux affluents. Sous un climat frais où la maturité du raisin n’est jamais une évidence, les producteurs ont dû, et de tout temps, sélectionner avec soin les cépages et les sites les plus adaptés à la viticulture. Si les vignobles productifs sont plantés en plaine, les meilleurs sont situés le long des vallées, sur des coteaux escarpés où les vignes profitent d’expositions privilégiées et de l’influence régulatrice des fleuves.

Avec plus de 60% de la production, les vins blancs dominent toujours la production. Le riesling et le müller-thurgau (riesling x madeleine angevine), qui ont l’avantage de posséder des cycles végétatifs courts, occupent à eux seuls un tiers du vignoble. Le sylvaner a fortement régressé au profit du pinot gris (grauburgunder ou rulander) et surtout du pinot blanc (weissburgunder), en pleine ascension. Les dernières décennies ont vu la progression des vins rouges, en volume comme en qualité, qui a profité au pinot noir mais aussi au dornfelder.

*Chiffre basé sur les données en 2024

Les années 90 et le renouveau allemand

A partir des années 1970, l’Allemagne s’est fait connaître par son “liebfrauenmich”, un vin blanc demi-sec ou doux, produit en gros volume et très exporté. Plus ou moins édulcorés, ce style a fini par lasser et les producteurs allemands ont dû adapter leur production aux exigences d’un public plus exigeant. Depuis les années 1990, les progrès ont été impressionnants, souvent initiés par les domaines historiques (association VDP) et relayés maintenant par des jeunes producteurs très bien formés, dynamiques et créatifs.

Même s’ils restent trop peu connus en France, les grands rieslings du Rhin et de la Moselle sont bien de retour dans un style qui n’appartient qu’à eux, fait de limpidité, d’intensité avec un équilibre sucre / acidité très séduisant. Le pinot gris et le pinot blanc ont le vent en poupe.

Dans les régions du sud (Bade, Palatinat) et en Hesse-Rhénane, ils produisent des vins amples, parfois élevés en fûts, qui renouvellent le style traditionnel des blancs allemands. Quant au pinot noir, il offre aujourd’hui des rouges mûrs, supportant sans difficultés un élevage sous bois.

LES RÉGIONS & LES DOMAINES

 

Mosel 

 

Caractéristiques principales

  • Env. 8 600 ha

  • L’une des régions viticoles les plus connues d’Allemagne. Les vignes offrent un paysage spectaculaire et serpentent le long le fleuve et ses affluents, de la frontière française à Coblence.

  • Climat : tempéré avec des influences continentales et océaniques.

  • Altitude : coteaux vertigineux (jusqu’à 90°) et bien exposés qui surplombent le fleuve, et généralement entre 150 et 400m.

  • Sols : sols pauvres composés de schistes dont l’une des vertus est de retenir la chaleur pour la restituer à la vigne.

Cépages dominants :

  • Rg : Pinot Noir
  • Bl : Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Gewürztraminer et le Müller-Thurgau

 

LES DOMAINES

Axel Pauly

 

 

Rheinhessen

 

Caractéristiques principales

  • Env. 26 000 ha

  • La plus vaste région d’Allemagne et très dynamique, autrement appelé Hesse Rhénane. C’est aujourd’hui une des régions viticoles les plus dynamiques d’Allemagne. Les nouveaux producteurs font preuve d’un éclectisme et d’un esprit d’innovation qui tranchent avec les habitudes des aînés

  • Climat : plus doux que dans les régions situées plus à l’ouest et les raisins en tirent une maturité supérieure. La Rheinterrasse produit ainsi les rieslings parmi les plus charpentés du pays.

  • Altitude : jusqu’à 200m

  • Sols : sols argileux, calcaires et loameux.

Cépages dominants :

  • Rg : Dornfelder, Pinot Noir, Spätburgunder
  • Bl : Riesling, le Müller-Thurgau, Silvaner et Pinot Blanc

 

LES DOMAINES

Dreissigacker