Sélectionner une page

Italie

Oenotria : “Le pays du vin

Avec 720 000 ha* de vignes, l’Italie est un géant viticole. La France et l’Italie se tirent la bourre en tant que premier producteur de vin au monde. Elle a en héritage le glorieux passé viticole de la Rome Antique qui a donné naissance, il y a 2 000 ans, à une culture œnophile que les Italiens découvriront à nouveau bien plus tard. Les années 1970 ont sonné l’heure du renouveau : à partir d’un vignoble extraordinairement varié, les producteurs italiens ont su moderniser leur production grâce à leur vaste réservoir de cépages et en conservant le meilleur de la tradition. Difficile de résumer la variété italienne en quelques lignes mais il existe un style italien, lisible dans ses vins rouges, fait de vitalité de fraîcheur de fruit et de structure. Nombre de ses grands cépages classiques, dont le sangiovese et nebbiolo, recèlent de singularités qui en font des vins dynamiques, rarement mous ou confiturés. Sa géographie est complexe et originale : étroit d’est en ouest, le pays s’étire sur plus de 1200 km du nord au sud. La mer et la montagne, omniprésentes, apaisent les chaleurs estivales et façonnent des paysages marqués par la pente dans la plupart des régions, à l’exception des grandes plaines de Sicile, des Pouilles ou de Vénétie. L’Italie aime la complexité : plus de 500 zones d’appellation (330 DOC, 76 DOCG et 118 IGT), souvent enchevêtrées, constituent un délicieux casse-tête pour les amateurs. Autre caractéristique forte de l’Italie actuelle : le dynamisme de ses producteurs qui n’ont pas leur pareil pour sortir de la botte des modes inattendues, tel le prosecco, succès aussi rapide l’impressionnant, ou le pinot grigio qui fait fureur.  

Conformément à la législation européenne, la production se répartit entre vins sans Indication Géographique (les vino, ancien vino de tavola) et les vins avec Indication Géographique. Par ordre théorique de qualité : les vins IGT (indicazione geografica tipica) et les vins d’appellations, DOC et DOCG, équivalents des AOC en France, avec cependant une hiérarchie entre les deux, les secondes étant soumises à des contraintes de production plus sévères. Cette hiérarchie doit être relativisée : beaucoup de producteurs préfèrent produire leurs vins sous l’étiquette IGP, car cela laisse beaucoup plus de liberté en matière d’assemblage.

*chiffre basé sur les données 2024                         

Entre mer et montagne

L’Italie s’étire sur près de 1 200 km du nord au sud. La vigne est présente sur toute la Botte et les îles, depuis les vallées alpines jusqu’à la petite île de Pantelleria au large de la Tunisie. Si son climat est globalement méditerranéen avec des étés chauds et secs. Les températures sont largement modérées localement par l’altitude et les influences maritimes. A l’exception des vastes étendues planes de la plaine du Pô, des Pouilles ou de Sicile, les meilleurs vignobles prennent appui sur des coteaux ou collines qui offrent à la vigne des sites privilégiés. C’est dans le détail des configurations locales que l’Italie devient fascinante : les combinaisons d’altitude, d’expositions, de sols (à dominante calcaire et volcanique) et de mésoclimats créent une mosaïque de terroirs complexes, de mieux en mieux comprise et mise en valeur par les producteurs italiens.                                           

Cépages et vins

Avec 300 cépages et toutes ces zones d’appellation (DOC, DOCG et IGP), l’Italie produit à peu près tous les types et styles de vins imaginables. Le pays brille d’abord par la diversité et la qualité de ses vins rouges. On peut parler d’un style italien fait d’un équilibre très séduisant entre fruit, tanins et acidité. Les grands cépages locaux comme le sangiovese (Italie Centrale), le nebbiolo (Piémont), la lagrein (Trentin Haut-Adige), le refosco (Frioul) ou le montepulciano (Abruzzes), ainsi que le cabernet-sauvignon, sont d’une maturité tardive et produisent des vins bien structurés qui conservent souvent beaucoup de fraîcheur. Il en va de même pour les vins issus des cépages du Sud comme le primitivo (Pouilles), le nero d’avola (Sicile) ou l’aglianico (Campanie) qui, malgré le soleil, apparaissent rarement lourds ou alcoolisés. Dans le Piémont et la Vénétie, le fruit et la souplesse sont les qualités que partagent le barbera, le dolcetto (Piémont) ou le corvina (Vénétie).
Les vins blancs représentent 45% de la production. Aux trebbiano et cataratto qui produisent des gros volumes de vins inconsistants, il faut préférer les garganega (Vénétie), arneis (Piémont), fiano (Campanie), vermentino (Sardaigne, Toscane) et toute la gamme des cépages aromatiques du Haut-Adige (pinot grigio, gewurztraminer, pinot bianco). L’Italie a su aussi mettre à la mode ses meilleurs vins blancs effervescents issus de la méthode traditionnelle (Franciacorta) ou de la cuve close (Prosecco, Moscato d’Asti, Asti, Lambrusco) et perpétuer sa tradition de vins passerillés (passito, recioto, vin santo).      

LES RÉGIONS & LES DOMAINES

 

Abruzzes

Caractéristiques principales

  • C’est une destination viticole en plein essor offrant une combinaison unique de traditions anciennes et de techniques modernes. Les Abruzzes sont connues pour leurs cépages autochtones, dont le Montepulciano d’Abruzzo est le plus célèbre.

  • Climat : climat méditerranéen le long de la côte, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Dans les zones montagneuses, le climat devient plus continental, avec des variations de température plus marquées

  • Altitude : grande diversité de terroirs, des montagnes intérieures aux plaines côtières, en passant par les collines intermédiaires.

  • Sols : calcaires et argileux aux sols sablonneux et graveleux,

Cépages dominants :

  • Rg : Montepulciano d’Abruzzo
  • Bl : Trebbiano

     

    LES DOMAINES

     

    Fiol

     

    Toscane

    Caractéristiques principales

    • Env. 70 000 ha

    • La Toscane possède une tradition viticole de plusieurs millénaires, on cultive la vigne depuis au moins 1 000 av. J-C. Les montagnes et collines habillent 70% du territoire. Véritable vivier de vins italiens de qualité.Les influences maritimes modèrent les températures, tandis que les montagnes environnantes offrent une protection contre les intempéries.

    • Climat : les microclimats sont variables car la région s’étend sur une très grande surface. Mais globalement chaleur et l’ensoleillement apportent de belles maturation de raisin.

    • Altitude : du niveau de la mer jusqu’à environ 600 mètres.

    • Sols : très variés comprenant des sols argileux, calcaires particulièrement à Chianti, marneux et sableux.

    Cépages dominants :

    • Rg : Sangiovese – roi de la Toscane
    • Bl : Trebbiano, Vermentino

     

    LES DOMAINES

     

    Castello Di Volpaia

     

    ASTI – PIEMONT

    Caractéristiques principales

    • Située dans le Piémont, la région dénombre 15 appellations. Beaucoup de styles de vins aux méthodes singulières. Couvre l’ensemble des collines du sud du Monferrato. Très connue pour ses vins effervescents.

    • Climat : climat continental modéré avec influences méditerranéennes

    • Altitude : généralement entre 150 et 400m

    • Sols : principalement composés de calcaire, de marne et de sable. Ces sols bien drainés et riches en minéraux

    Cépages dominants :

    • Rg : Barbera, Dolcetto
    • Bl :Moscato Bianco (Muscat Blanc à Petits Grains) pour les vins effervescents

     

    LES DOMAINES

     

    Tenuta Olim Bauda