TORBRECK
Barossa Valley – South Australia
Le domaine et ses vins
David Powell a tissé des relations de confiance et de proximité avec ses différents fournisseurs qu’il considère comme faisant partie de la famille Torbreck. A l’exception de deux vignobles localisés dans l’Eden Valley voisine, tous sont situés dans la Barossa Valley.
En 2002, la maison a fait l’acquisition des 110 hectares du domaine Hillside, un vignoble historique de la région comportant entre autre des Shiraz plantées en 1890. Depuis peu, Torbreck dispose d’un chai neuf et fonctionnel qui permet une meilleure intégration de l’ensemble de la production. Les rendements sont faibles, les vendanges manuelles et les vinifications douces (avec gravité) avec des élevages en cuve, foudres ou barriques (usage très modéré du bois neuf).
Le domaine est célèbre pour ses vins rouges non filtrés, riches, pulpeux et profonds issus d’assemblages tournant autour de la Shiraz, du Grenache et du Mataro (Mourvèdre) mais il offre aussi désormais une réjouissante déclinaison de vins blancs issus des trois cépages du nord de la Vallée du Rhône (Viognier, Marsanne et Roussanne) et du Sémillon.
David Powell se destinait à la profession de comptable lorsqu’un oncle lui fait découvrir l’univers de la vigne et du vin. Il trouve un travail à Rockford, dans la Barossa Valley, au plus près des vieilles vignes de Shiraz dont il se fera plus tard une spécialité, tout en voyageant en Europe et aux Etats-Unis où il fait plusieurs campagnes de vendanges. En 1992 il nettoie quelques parcelles de vieilles vignes à l’abandon pour le compte de propriétaires avant de reprendre plusieurs hectares en métayage. Fasciné par les vins du Rhône, il est convaincu du potentiel de la Barossa Valley à une époque où l’on arrache encore massivement les vieux ceps de la région. Cette intuition sera vite récompensée.
En 1994, il fonde le domaine Torbreck, du nom d’une forêt écossaise des Highlands où il avait travaillé plusieurs années comme bûcheron, et vinifie ses premières cuvées dans un modeste hangar. Année après année, il affine le style de ses vins, en restant fidèle à sa source d’inspiration première, le Rhône, à partir de vénérables souches de Shiraz, Grenache et Mourvèdre. Torbreck est aujourd’hui un producteur incontournable de Barossa.