Australie

Carte des vins d'Australie South World Wines vignobles d'Australie

Une île au dynamisme moderne

L’Australie est devenue, en quelques décennies, un pays absolument incontournable pour tout amateur de vins. Avec une surface de vigne planté qui frôle les 150 000 ha *, les australiens sont de véritables conquérants de la viticulture.

Les années 1990 ont vu triompher une viticulture exportatrice concentrée aux mains de grands groupes, capables de produire des vins de marque à millions d’exemplaires, mais l’aspect le plus passionnant a été l’émergence de très nombreux domaines indépendants de haute qualité. Si le nord possède un climat tropical peu adapté à la viticulture, les bandes côtières du sud-est et du sud-ouest, ainsi que l’île de Tasmanie, lui sont plus favorables et concentrent la quasi-totalité du vignoble. La plupart des vins sont produits au sein de trois états, par ordre d’importance : South Australia, Victoria et New South Wales. Western Australia et la Tasmanie sont des producteurs modestes en volume mais dont les vins jouent aujourd’hui dans la cour des grands. Si des sites très chauds ont prouvé leur aptitude à produire de grands vins comme Barossa Valley ou Hunter Valley, l’attention se porte depuis quelques temps sur des régions au climat plus tempéré, en altitude ou vers le sud, à proximité des côtes, qui fournissent bon nombre des meilleurs vins du pays : Margaret River, Coonawarra, Adelaïde Hills (South Australia), Yarra Valley, Mornington Peninsula (Victoria) ou plus récemment la Tasmanie, la région la plus fraîche d’Australie. Le réchauffement climatique pourrait encore accélérer ce mouvement dans les années à venir. L’Australie est peut-être encore parfois associée à ses grands vins rouges puissants et solaires issus de la shiraz (syrah) et du cabernet, mais elle excelle aussi dans l’expression de vins plus frais, issus du pinot noir, du sauvignon, du chardonnay ou du riesling.

*Chiffre basé sur les données 2024

5 grandes régions productrices

Australie du Sud (South Australia)

Ce grand état (1200 km d’est en ouest) fournit 50% des vins australiens. Épargnés par le phylloxera, certaines de ses régions conservent d’exceptionnels vignobles de de vieilles vignes non-greffées. Si le climat est chaud et sec, la latitude et l’altitude introduisent de multiples nuances : Coonawarra au sud, proche des côtes, est nettement plus frais que Barossa, tout comme les Adelaide Hills qui profitent de l’altitude. A part Riverland, la plupart des autres régions sont associées à des vins de qualité, rouges le plus souvent, telles Barossa Valley et McLaren Vale, connues pour leur shiraz puissante ou Coonawarra pour son cabernet distingué. Les meilleurs vins blancs de l’Etat proviennent des sites d’altitude : les collines d’Adelaide produisent des sauvignon blancs et chardonnays de haut vol, tandis que les hauteurs d’Eden Valley et de Clare Valley se distinguent par leur riesling dynamique.

La Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales)

Le plus peuplé des 7 états d’Australie. Il produit un quart des vins du pays mais possède moins de noms connus que South Australia ou Victoria. Le climat relativement modéré près des côtes devient franchement chaud et sec dans les grandes vallées intérieures. C’est le cas des régions de Murray Darling et de Riverina, gros fournisseurs de raisins pour des vins d’assemblage et d’entrée de gamme. A une centaine de kilomètres au nord de Sydney, la Hunter Valley est la plus célèbre de ses régions viticoles : sa shiraz et son sémillon font figure de référence. Depuis peu, on prospecte des zones plus fraîches, souvent en altitude : Mudgee, adossé aux versants de la Great Diving Range produit de bons chardonnay et cabernet. Orange met à profit l’altitude de ses vignobles (600 à 1000 m) pour signer des blancs toniques, comme Tumbarumba réputé pour son chardonnay.

 

Victoria

Victoria occupe l’extrémité sud-est de l’Australie continentale. S’il n’abrite qu’un cinquième du vignoble, l’état se distingue par son dynamisme, ses nombreux domaines hauts de gamme et la diversité de ses vins, pour partie liée à l’amplitude  de ses climats. Les régions du nord, éloignées des côtes, sont soumises à un climat chaud : Goulburn Valley, Bendigo, Pyrenees ou Heathcote (connue pour sa shiraz) sont plutôt associés à des cépages rouges et des vins puissants. Une exception : Rutherglen qui conserve sa spécificité à travers une vieille tradition de vins mutés. Au sud, autour de la baie de Melbourne, le climat se fait beaucoup plus tempéré. Yarra Valley s’est forgée une belle réputation grâce à ses sparklings, ses cabernets élégants et surtout ses pinots et chardonnays délicats et parfumés. Autre nom connu :  Mornington Peninsula qui table sur son climat frais et maritime pour produire des pinots noirs remarquables. A l’est, la vaste et fraîche IG de Gippsland, se révèle une région d’avenir à découvrir d’urgence, si ce n’est pas déjà fait.

 

L’Australie Occidentale (Western Australia)

Le vignoble, qui n’occupe qu’une infime fraction de son vaste territoire, se situe dans l’extrême sud-ouest de l’État, dans une étroite bande de terre le long des côtes rafraîchie par la double influence de l’Océan Indien et de l’Océan Antarctique. Si ses vins ne représentent que 3% de la production nationale, elle semble être une des régions les plus prestigieuses d’Australie. Avec des noms comme Margaret River, mondialement connue pour son cabernet-sauvignon puissant et élégant et pour ses blancs remarquables d’équilibre. Sur la côte sud, Great Southern, bien que peu plantée, est l’autre région en vue. Les vignobles, dispersés dans une très vaste zone, sont divisés en plusieurs indications géographiques comme Denmark, Mount Barker, Albany et Frankland River avec une diversité d’encépagement (riesling, pinot noir, shiraz, chardonnay ou cabernet-sauvignon) qui reflète les nuances des meso-climats locaux.

 

Tasmanie                                        

Avec à peine plus de 2000 ha* de vignes, l’île montagneuse de Tasmanie, aux confins sud de l’Australie et du monde, ne représente qu’une petite part de la production du pays mais son climat frais se révèle un atout majeur, encore plus dans le contexte de réchauffement climatique. Le caractère singulier de ses vins doit beaucoup à sa géographie et surtout à son climat, sous l’influence des Quarantièmes rugissants. L’île est située à la même latitude que la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Les vents humides venus de l’ouest obligent à choisir avec discernement l’emplacement des vignobles, situés à l’est, le long de vallées, en position d’abri derrière des barrières montagneuses. La Tasmanie est la source d’excellents vins effervescents produits selon la méthode traditionnelle et, de plus en plus, de vins secs particulièrement toniques et parfumés, provenant du pinot noir, du chardonnay ou du riesling.

*Chiffre basé sur les données en 2024

LES RÉGIONS & LES DOMAINES

Margaret River – (Western Australia)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 7 500 ha

  • Le plus européen des styles de vins australiens. Véritable paradis du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay.

  • Climat : climat ensoleillé, rafraîchi par influences antarctiques qui remontent du sud grâce à un courant froid

  • Altitude : du niveau de la mer jusqu’à 234m

  • Sols : raveleux sur granit et gneiss. La capacité globale de rétention d’eau est faible.

Cépages dominants :

  • Rg : Très connue pour ses vins rouges intenses à base de cabernet-sauvignon, assemblé ou non.
  • Bl : Chardonnays de classe mondiale et des assemblages sémillon/sauvignon sur le modèle bordelais.

LES DOMAINES

Vasse FelixIdee Fixe

McLaren Vale – (South Australia)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 7 000 ha

  • Berceau de l’industrie viticole de la région South Australia (1840)

  • Climat : typiquement méditerranéen est localement adouci par les légères variations d’altitude ou les entrées maritimes, étés chauds et secs

  • Altitude : du niveau de la mer jusqu’à 417m

  • Sols : grande variété de ses sols (limons, sables, argiles), tous bien drainés et favorables à une intéressante concentration de saveurs

Cépages dominants :

  • Rg : Comme dans la Barossa Valley, elle tire sa notoriété de la présence de vieilles et très vieilles de shiraz mais aussi de grenache, les deux pouvant être assemblés au mourvèdre pour produire des GSM de réputation mondiale. Shiraz, cabernet et grenache de loin les plus plantées, mais aussi cépages italiens: barbera, fiano, sangiovese, zinfandel
  • Bl : Vermentino.

LES DOMAINES

MMAD

Clare Valley – (South Australia)

 

Caractéristiques principales

  • Un peu + de 5000 ha

  • Clare Valley est une des plus attrayantes régions viticoles de South Australia. Ses paysages oscillent entre hauts plateaux balayés par les vents, larges vallées et escarpements. Les premières vignes ont été plantées dès 1830.

  • Climat : la complexité de ses mésoclimats, globalement marqués par des journées chaudes et des nuits fraîches, associé aux vents frais et aux diverses altitudes et expositions, joue un rôle essentiel dans la diversité des styles de vins produits.

  • Altitude : généralement situées entre 190-609m d’altitude

  • Sols : 11 types de sols différents reconnus. Polish Hill est connue pour ses ardoises brisées. Watervale a du calcaire dans les sous-sols

Cépages dominants :

  • Connue comme le berceau du riesling australien, mais avec une majorité de cépages rouges de nos jours. Des shiraz puissantes et des cabernets colorés sont produits ici mais ce sont les rieslings tranchants, parfumés et capables de vieillir

LES DOMAINES

Mount Horrocks

Barossa Valley – (South Australia)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 11 600 ha

  • C’est une sous-région de Barossa avec Eden Valley. Aujourd’hui le plus important district australien pour les grands vins, dont 90% sont rouges, avec notamment des vignes plus que centenaires.

  • Climat : chaud et sec notamment dans la basse vallée, un peu plus frais la nuit dans les rares zones d’altitude.

  • Altitude : de 110 à 596m

  • Sols : argileux relativement peu fertiles et sols plus sableux, allant du gris au brun en passant par le rouge.

Cépages dominants :

  • Rg :Concentrées, puissantes et parfumées, les shiraz de Barossa sont de notoriété mondiale et 70% du vignoble est consacré au cépage. Trésor national, la région qui a échappé au phylloxéra.

 

LES DOMAINES

TorberckRockford

Eden Valley – (South Australia)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 2 200 ha

  • C’est une sous-région de Barossa. Un paysage constitué de reliefs doux, de collines et d’affleurements rocheux.

  • Climat : globalement chaud et sec mais l’altitude des vignobles (entre 370 et 500 mètres) joue un rôle essentiel dans la différenciation des mésoclimats de la vallée

  • Altitude : entre 219 et 632m

  • Sols : essentiellement pauvres et acides, sont composés majoritairement de sables alluviaux, de quartz et de schistes.

Cépages dominants :

  • Rg : La shiraz excelle dans les zones chaudes et donne des vins voluptueux et charnus
  • Bl : Cépage identitaire d’Eden Valley, le riesling a colonisé les parcelles d’altitude.

LES DOMAINES

HenschkePewsey Vale

Adelaide Hills – (South Australia) 

 

Caractéristiques principales

  • Env. 4 000 ha

  • Région viticole réputée pour la production de vins de grande qualité, dans un style frais, raffiné et très élégant.

  • Climat : La proximité de la mer et le relief qui culmine à plus de 700 mètres font du climat local l’un des plus frais de South Australia. Dans certains secteurs, les brumes et les gelées de printemps sont courantes, et dans l’ensemble de la région les nuits sont fraîches, mais vallées et orientations diversifiées créent des mésoclimats

  • Altitude : de 149 à 714m

  • Sols : sables limoneux à prédominance gris-brun ou brun

Cépages dominants :

On y produit des vins parmi les plus frais d’Australie.

  • Rg : Pinot Noir, Shiraz
  • Bl : Chardonnay, Sauvignon Bl

LES DOMAINES

Shaw + Smith

Coonawarra – (South Australia) 

 

Caractéristiques principales

  • Env. 6 000 ha

  • Zone côtière, au relief très peu marqué et connue sous le nom de Côte Calcaire.

  • Climat : maritime. risques de gelées de printemps. Etés sont chauds et secs, la couverture nuageuse assez constante due à la proximité de l’océan modère largement les températures. Le climat de cette région est, en données annuelles, comparable à celui de Bordeaux

  • Altitude : entre 51 et 127m

  • Sols : nature homogène de ses sols, appelés “terra rossa” : une fine couche mêlant argile et oxyde de fer sur un socle calcaire. Bien drainés et peu vigoureux, ils concourent à la belle maturité du cabernet-sauvignon qui en tire des expressions parfumées, structurées et élégantes.

Cépages dominants :

  • Rg : cabernet-sauvignon et shiraz dominent largement
  • Bl : Chardonnay.

LES DOMAINES

Parker Coonawarra Estate

Murray Darling- A cheval sur trois états (Victoria, South Austr et NSW)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 16 000 ha

  • Région connue pour le production de gros volume

  • Climat : chaud et sec. Les problèmes de sécheresse et de gestion des eaux ont réduit le vignoble.

  • Altitude : de 19 à 134m

  • Sols : unique au système de la rivière Murray et est connu techniquement sous le nom de terre calcaire, allant du sable limoneux brun au rouge-brun, à des terres sableuses.

Cépages dominants :

  • Rg : Shiraz, Cabernet Sauvignon.
  • Bl : Chardonnay, de loin le plus planté

LES DOMAINES

Pete’s Pure

Hunter Valley – (New South Wales)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 2 600 ha

  • C’est la plus ancienne région viticole australienne et l’une des principales régions productrices de vin du pays.

  • Climat : très chaud et humide. Modéré par les vents du Pacifique et la persistance de la couverture nuageuse y compris en été

  • Altitude : généralement entre 100 et 400m

  • Sols : assez variés dans la région. Le Shiraz réussit mieux sur les sols friables duplex rouges et limoneux. Le Sémillon réussit mieux sur les plaines alluviales sableuses

Cépages dominants :

  • Rg : syrah souple, épicée et légère
  • Bl : Sémillon vif.

LES DOMAINES

Tyrrell’s Wines

Rutherglen – (Victoria)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 700 ha

  • Rutherglen est la région australienne productrice de vins fortifiés. Avec des origines liées à la ruée vers l’or de 1851, célèbre c’est grâce à sa vieille tradition de vins mutés provenant du muscat et dans une moindre mesure de la muscadelle.

  • Climat : climat continental classique. Journées d’été chaudes et des nuits fraîches grâce au flux d’air provenant des contreforts des Alpes victoriennes.

  • Altitude : de 122 à 592m

  • Sols : de type alluvial, relativement pauvres sur les versants des collines.

Cépages dominants :

  • Rg : Shiraz particulièrement charnues et puissantes
  • Bl : Muscat , « sparkling » dans les deux couleurs

LES DOMAINES

Chambers Rosewood

 

Yarra Valley – (Victoria)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 3 000 ha

  • C’est la plus ancienne région viticole de Victoria. Le vignoble jouxte Melbourne et la vigne occupe des sites très vallonnés.

  • Climat : bordée au nord et au sud par des montagnes, son climat est l’un des plus frais et humides du pays.

  • Altitude : du niveau de la mer jusqu’à 1338m

  • Sols : sols variés – volcaniques, sableux, argileux.

Cépages dominants :

  • Rg : pinots noirs frais et juteux.
  • Bl : Chardonnay fruités, élevés en fûts ou vinifiés sur le fruit. Sparklings d’inspiration champenoise. Assemblages bordelais complexes et remarquables de fraîcheur.

LES DOMAINES

Innocent BystanderYarra Yering

 

Gippsland – (Victoria)

 

Caractéristiques principales

  • Env. 300 ha

  • Région récente, les premières vignes ont été plantées en 1973. Région d’avenir, au même titre que les autres zones fraîches de Victoria.

  • Climat : climat frais parfaitement adapté aux cépages bourguignons. Le sud du Gippsland, humide et refroidi par les vents du détroit de Bass, acceuille l’essentiel des vignobles : les nuits fraiches et les sols bien drainés

  • Altitude : moins de 50m

  • Sols : Les sols varient considérablement, allant des limons noirs foncés aux sols sableux plus clairs dans le spectre gris à gris-brun avec des sous-sols argileux marbrés, jaunes à rouges.

Cépages dominants :

  • Rg : Pinot Noir
  • Bl : Chardonnay.

LES DOMAINES

William Downie

 

Mornington Peninsula – (Victoria)

Caractéristiques principales

  • Env. 2 000 ha

  • Située à la pointe sud de l’Australie continentale, entourée par l’océan, la région table sur la vitalité des ses petits producteurs et sur la production de vins frais.

  • Climat : maritime particulièrement frais et ventilé. Modérément chaud en été.

  • Altitude : du niveau de la mer jusqu’à 315m

  • Sols : bien drainés d’origine volcanique

Cépages dominants :

  • Rg : Le pinot noir occupe 50% du vignoble
  • Bl : Chardonnays et pinots gris.

LES DOMAINES

Ten Minutes By Tractor

Tasmanie

Caractéristiques principales

  • Env. 2 100 ha

  • Séparé par 200 km d’océan, c’est une ’île montagneuse et volcanique.

  • Climat : climat frais se révèle un atout majeur, encore plus dans le contexte de réchauffement climatique. Sous l’influence des Quarantièmes rugissants. L’île est située à la même latitude que la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Les vents humides venus de l’ouest obligent à choisir avec discernement l’emplacement des vignobles, situés à l’est, le long de vallées, en position d’abri derrière des barrières montagneuses.

  • Altitude : du niveau de la mer jusqu’à 1 264m

  • Sols : Sous régions : On en compte 7 et parmi elles :

  • Pipers River : les sols volcaniques, riches et fer et très poreux, incitent la vigne à plonger ses racines et le climat maritime et venté influencé par le détroit de Bass. Température fraîche et excellent ensoleillement. 

  • Coal River : sols friables, argileux et sableux. Le climat, sec pendant la saison de maturation, associe un excellent ensoleillement et des températures modérées (pas plus de 25°) par les entrées maritimes liées à la proximité de la mer de Tasman.

Cépages dominants :

  • Rg : Pinot Noir
  • Bl : Chardonnay.

LES DOMAINES

JanszDalrympleHouse of ArrasTolpuddle