BEESLAAR
Simonsberg – Stellenbosch
Natif de Worcester, Abrie Beeslar, a travaillé à Paarl puis dans le Swartland où il fait la connaissance d’un autre « roi du pinotage », Beyers Truter. En 2003, il met ses talents de vinificateur au service de Kanonkop, le plus emblématique des domaines de Stellenbosch.
Ici, il approfondit sa connaissance et sa passion pour le pinotage au point d’en devenir l’un des meilleurs interprètes. Pour lui, aucun doute : le cépage national du pays a tout pour rivaliser avec les meilleurs, d’où la création en 2011 d’une petite structure artisanale et familiale dédiée au cépage à travers une cuvée provenant d’un seul vignoble de 2,5 ha situé à Simonsberg.
Le domaine et ses vins
Dans ce vignoble, les sols majoritairement composés de schiste confèrent au vin un caractère terroir unique, tandis que les vieilles vignes en buisson produisent des grappes et des baies plus petites, aboutissant à un vin d’une grande concentration en couleur et en saveur.
Taillées en gobelet, sur des sols schisteux, ces vignes trentenaires bénéficient en été des vents rafraîchissants constants qui soufflent du sud-est. Il est naît un pinotage d’exception, extrait en douceur, élevé 20 mois en fûts, coloré, intensément parfumé, d’une concentration hors-norme, gainé de tanins fins et d’une longueur exceptionnelle. De longue garde assurément, on ne fait pas beaucoup mieux en Afrique du Sud !