ÉTATS-UNIS
Une véritable culture du vin
Les États-Unis, leader mondial du marché du vin, ont vu émerger des vins de qualité exceptionnelle, comme en témoigne la célèbre dégustation de Paris en 1976 qui plaça des vins californiens devant le “must” de la production bordelaise : Mouton-Rothschild et Haut-Brion. L’Amérique du Sud constitue le plus grand marché viticole au monde.
Avec une culture viticole solidement ancrée sur les côtes est et ouest, le vin est devenu un élément quotidien, partagé par des producteurs passionnés et des amateurs de plus en plus avertis. Bien que la Californie, Washington, New-York et l’Oregon dominent la production, d’autres États comme le Missouri, le Michigan, le Texas, l’Ohio et le Maryland font naître des vins dignes d’intérêt, même en Alaska. L’évolution du palais américain se traduit par un intérêt croissant pour la finesse et la fraîcheur, illustré par la protection accrue des régions aux climats modérés ou frais.
1000 ans d’histoire
L’histoire de la vigne aux Etats-Unis est millénaire et débute de façon plutôt inattendue avec un viking, Leif le Chanceux, qui vers l’an 1000 pose le pied sur la côte est des Etats-Unis, dans une région baptisée « Vinland », parsemée de vignes sauvages, si l’on en croît des manuscrits du haut Moyen-Âge. En tout cas, 600 ans plus tard, lorsque les européens colonisent l’Amérique du Nord, ils trouvent sur place des variétés de vitis labrusca (vignes sauvages). Au XIXème siècle, la viticulture est une activité déjà prospère et répandue à travers tout le territoire des Etats-Unis. La Prohibition décrétée en 1920 ruina un secteur en pleine expansion. Le pays mettra une cinquantaine d’années à s’en remettre. Depuis les années 1970, en Californie surtout, les wineries se sont multipliées, fondées par des propriétaires issus d’horizons multiples, américains ou étrangers. S’il existe une production de masse, il y a aussi et surtout des producteurs très pointus, de taille variable, possédant souvent une expérience internationale et qui offrent des vins véritablement en phase avec une demande locale devenue très exigeante.
La Californie, cœur de la viticulture nord-américaine
Presque tous les États produisent du vin mais seule une poignée offre des vins dignes d’intérêt. Comme l’Oregon et Washington au nord-ouest, qui profitent d’un climat tempéré pour produire de très bons pinots noirs et chardonnays. Plus au sud, la Californie est de loin le premier état producteur du vin américain. Son vignoble s’étend sur près de 256 000 hectares* sur un large secteur qui court du nord au sud de Mendocino à Los Angeles, et à l’intérieur, jusqu’aux contreforts ouest de la Sierra Nevada, à 200 km des côtes. Si le climat est globalement chaud et sec, les situations sont très contrastées en fonction des entrées d’air frais venant du Pacifique. Les meilleurs sites viticoles sont largement ouverts à ces influences maritimes, qui prennent souvent la forme de brumes matinales, à la différence des zones enclavées souvent trop chaudes pour produire des vins de qualité. La pratique de l’assemblage interrégional, donc à large échelle, reste très répandue mais bon nombre des meilleurs vins proviennent de sous-régions spécifiques, comme Napa et Sonoma pour citer les plus connues, et souvent de vignobles et parcelles identifiés.
Une centaine de cépages sont plantés en Californie. En rouge, le cabernet sauvignon reste de loin le plus populaire, capable de donner des vins simples, souples et fruités, mais aussi parmi les cuvées les plus intenses et recherchées du pays. Assemblé à d’autres cépages bordelais, il prend souvent le nom de “Meritage”. Le merlot et le zinfandel sont très plantés mais de plus en plus concurrencés par le pinot noir et la syrah, très en vogue. En blanc, le chardonnay écrase toujours la production, planté dans l’ensemble de l’Etat. Le style des vins californiens n’est pas réductible même si le climat favorise la production de vins plutôt puissants et mûrs. On trouve certes, des cabernet sauvignons opulents et concentrés, mais aussi des pinots noirs intenses et fins, en passant par des zinfandels sauvages et puissants et des chardonnays d’une grande complexité. Les vins américains n’ont pas fini de séduire les fins palais.
*chiffre basé sur les données 2024
LES RÉGIONS & LES DOMAINES
Napa Valley
Caractéristiques principales
-
Env.
-
Napa, « pays de l’abondance » en langue indienne wappo, est l’une des régions viticoles les plus célèbres et les plus respectées au monde. Napa Valley est une vallée étroite de 5 km de large sur plus de 45 km de long.
-
Climat : région ouverte au sud sur les influences océaniques. Climat est globalement chaud, plus frais au sud qu’au nord
-
Altitude : Les vignes sont pour la plupart situées en coteaux, de quelques mètres jusqu’à environ 600m
-
Sols : extrêmement complexe d’un point de vue géologique puisque 150 types de sols ont été identifiés
Cépages dominants :
- Rg : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot
- Bl : Chardonnay, Sauvignon Blanc
LES DOMAINES
Horse Heaven Hills – Washington
Caractéristiques principales
-
Un peu moins de 7000 ha
-
La région a obtenu son appellation en 2005. Les vignes ne survivraient pas sans irrigation, car les précipitations annuelles sont faibles.
-
Climat : Malgré la proximité de la région avec le fleuve Columbia, le climat est extrêmement sec, chaud et venteux. Les vents sont essentiels.
-
Altitude : généralement entre 90 et 550m
-
Sols : Les anciens sols de basalte sont recouverts d’une couche de limon sableux.
Cépages dominants :
- Rg : Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Cabernet Franc, Malbec
- Bl : Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Chenin Blanc
LES DOMAINES
Sonoma County
Caractéristiques principales
-
Env. 26 000 ha
-
A l’intérieur de la Sonoma, il y a 18 AVA (appellations) distinctes. Considérée comme la Provence de la Californie. Sonoma, où les premières vignes ont été plantées en 1812, est bien plus étendue que Napa
-
Climat : étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La proximité de l’océan Pacifique influence le climat en apportant de la fraîcheur et en atténuant les températures estivales. La région connaît une grande diversité microclimatique en raison de son relief varié,
-
Altitude : du niveau de la mer jusqu’à env. 800 m pour les plus hauts vignobles
-
Sols : diversifiés : sableux, argileux, limoneux et rocheux.
Cépages dominants :
- Rg : Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Merlot, Zinfandel
- Bl : Chardonnay, Sauvignon Blanc.
LES DOMAINES
Willamette Valley – Oregon
Caractéristiques principales
-
Env. 9000 ha
-
Voici un autre paradis du Pinot noir. C’est la plus grande et la plus connue des zones viticoles de l’Oregon. Un vignoble prospère abrité par les montagnes côtières. Et plus de la moitié du vignoble de l’Oregon est “certified sustainably farmed”.
-
Climat : climat tempéré très proche de la Bourgogne (mais en plus sec) bénéficiant du plus grand taux d’ensoleillement de l’Oregon et influencé par les courants frais du Pacifique. Forte amplitude thermique.
-
Altitude : généralement entre 150 et 230m
-
Sols : sols sédimentaires, alluviaux et volcaniques
Cépages dominants :
- Rg : grand Pinot noir
- Bl : Pinot gris, Chardonnay
LES DOMAINES
San Louis Obispo- Californie
Caractéristiques principales
-
Env. 16 000 ha
-
Le Comté de San Luis Obispo se classe parmi les principales régions viticoles de l’État, les premières vignes ont été plantées au XVIIIe siècle.
-
Climat : climat similaire à celui de la Napa Valley, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les influences maritimes modèrent les températures
-
Altitude : varie du niveau de la mer jusqu’à environ 600m
-
Sols : grande diversité de sols avec une topographie marine variée de coquillages fossilisés, de schiste et de sable.
Cépages dominants :
- Rg : Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Syrah, Zinfandel
- Bl : Chardonnay.
LES DOMAINES
Walla Walla Valley – Washington
Caractéristiques principales
-
Env. 2 600 ha
-
Appellation très en vue pour la qualité de ses rouges. Les vignes ne survivraient pas sans irrigation, car les précipitations annuelles sont faibles.
-
Climat : climat semi-aride avec des influences continentales. Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont froids et secs
-
Altitude : généralement entre 200 et 400m
-
Sols : dépôt sédimentaire de loess sableux (bien drainés)
Cépages dominants :
- Rg : Cabernet Sauvignon, Syrah
- Bl : Chardonnay, Sauvignon Blanc
LES DOMAINES
Oregon
Caractéristiques principales
-
Env. 11 000 ha
-
L’Oregon est dans le top 10 des états producteurs de vin des États-Unis. Signe du potentiel de l’Oregon, quelques grands noms du vignoble bourguignon s’y sont établis.
-
Climat : climat océanique modéré, influencé par la latitude mais surtout par les courants frais du Pacifique. Il a su profiter de cette situation pour produire des vins très différents de ceux du grand voisin californien.
-
Altitude : généralement entre 90 et 550m
-
Sols : Les anciens sols de basalte sont recouverts d’une couche de limon sableux,
Cépages dominants :
- Rg : Le Pinot Noir (plus de la moitié de la production) Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah , Cabernet Franc, Malbec
- Bl : Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Chenin Blanc
LES DOMAINES