Sélectionner une page

GOMEZ CRUZADO

Rioja

L’histoire de Gómez Cruzado débute en 1886, lorsque D. Ángel Gómez de Arteche fonde la cave à Haro, cœur battant de la Rioja Alta. Dès ses débuts, la bodega se distingue comme l’une des premières à élaborer et embouteiller des vins, inscrivant ainsi son nom dans l’histoire du Rioja moderne. En 1916, les frères Agustín et Jesús Gómez Cruzado, originaires de la région, prennent le relais et donnent à la cave son nom actuel. Après plusieurs changements de propriétaires au fil des décennies, la famille Baños, originaire de Badarán en Rioja et résidant au Mexique, reprend le domaine au début du 21e siècle, redonnant à la cave son caractère familial.

Aujourd’hui, après plus de 130 ans d’histoire, le domaine, à taille humaine, est emblématique dans la région, où il produit des vins qui respectent les traditions tout en innovant avec des projets comme la Sélection Terroir, qui révèle la diversité unique de la Rioja à travers des cuvées exceptionnelles comme Pancrudo, Cerro Las Cuevas et Montes Obarenes.

Le vignoble et ses vins

Fort de son expérience acquise aux côtés de Pablo Eguzkiza et Telmo Rodríguez sur divers projets, axés sur les régions historiques et la réhabilitation de variétés autochtones, Juan Bautista Saenz est désormais l’œnologue de la cave, passionné par l’élaboration de vins avec âme.
Gómez Cruzado reste fidèle à ses principes en matière de bons vins de la Rioja, tout en explorant la variété du vignoble au travers des différentes parcelles de D.O.Ca. Rioja. La qualité des vins est le résultat ‘une grande attention portée aux moindres détails. Le Maître de chai porte une attention toute particulière au processus de sélection des baies, afin de s’assurer de la qualité optimale des vendanges à chaque récolte. Tous ces détails apparemment mineurs sont chacun une nécessité.
Les vins Gómez Cruzado sont créés dans le respect des traditions. C’est de cette manière que résulte des efforts des vignerons des grands vins de terroir. Un tel patrimoine provient des pratiques viticoles ancestrales, dans le respect du terroir et de la vigne. Les vins de Gómez Cruzado sont sont marqués par la typicité de près de 100 parcelles réparties sur trois régions bien définies.

Blanco

Viura, Tempranillo Blanco

20222021

Rioja Crianza

Tempranillo, Garnacha

20212020

El Predilecto

Garnacha,Tempranillo

20222021

Honorable

Tempranillo, Garnacha, Graciano, Mazuelo, Viura

2016

Viña Dorana

Tempranillo

2017

Viña Motulleri

Tempranillo, Garnacha, Viura

2011

Pancrudo

Garnacha

20222020

Cerro Las Cuevas

Tempranillo

20182014

Montes Obarenes

Viura, Tempranillo Blanco

20212017