HENSCHKE
Eden Valley – South Australia
Henschke est l’un des grands noms du pays dont l’histoire épouse étroitement celle du vignoble australien. Fuyant les persécutions religieuses, Johann Christian quitte sa Silésie natale et s’installe en 1861 à Keyneton, dans l’Eden Valley, région située à une heure de route d’Adélaïde. La première vigne est plantée en 1861 et le premier vin commercialisé en 1868. Au fil des générations, le vignoble s’agrandit et la réputation des vins avec.
Actuellement, Stephen et Prue Henschke sont aux manettes de ce domaine familial haut de gamme qui a été pionnier dans l’exploration et la mise en valeur des vignobles de l’Eden Valley et d’Adélaïde Hills en South Australia. Au-delà de sa cuvée mythique « Hill of Grace », Henschke signe une gamme exemplaire de vins issus principalement de ses propres vignobles avec des blancs remarquablement équilibrés et des rouges à la fois profonds et élégants, parfois de longue garde.
Le domaine et ses vins
Henschke tire d’abord la qualité de ses vins d’une série de vignobles à très fort potentiel, soigneusement sélectionnés, souvent plantés de vieilles vignes, que les propriétaires connaissent sur le bout des doigts car nombre d’entre eux sont dans la famille depuis plusieurs générations (comme le Hill of Grace, acquis en 1891).
Le cœur du domaine se situe dans l’Eden Valley avec en point d’orgue les 16 ha du vignoble Mount Edelstone (shiraz) et les 8 ha du fameux Hill Of Grace, l’un des vins les plus recherchés et les plus chers d’Australie, mais également de belles parcelles situées dans les secteurs les plus frais des Mount Lofty Ranges et plantées de riesling, cabernet sauvignon ou sémillon. Dans les Adélaïde Hills, Henschke est propriétaire de 13 ha (pinot noir, chardonnay, riesling, merlot et cabernet sauvignon) dans le secteur de Lenswood, une vallée fraîche, jadis plantée de vergers, relativement humide et protégée du gel. Le domaine complète ses approvisionnements par des achats de raisins dans la région voisine de Barossa Valley.
Stephen et Prue Henschke s’appuient sur les principes de la viticulture biologique et certaines pratiques biodynamiques avec une attention particulière portée à la qualité et à la santé des sols. En cave, on privilégie les élevages longs en grand contenants (demi-muids) pour les rouges, afin de conserver et d’affiner le fruité mûr et expansif des vins. Les blancs sont élevés en cuve avec le souci de conserver la fraîcheur et la finesse des saveurs.