SHAW + SMITH
Adelaide Hills – South Australia
Le domaine et ses vins
Le domaine produit des vins à partir d’achats de raisins et des deux vignobles détenus en propre. Le premier, « M3 Vineyard », a été acquis en 1994 et s’étend sur 43 ha dans la région de Woodside. Situé à plus de 400 m d’altitude, il est planté en sauvignon blanc et chardonnay. Le second a été acheté en 1999 et replanté l’année suivante avec les quatre cépages du domaine à partir de clones soigneusement sélectionnés : sauvignon blanc, Shiraz, Pinot Noir et Riesling.
Les deux cousins ont une approche résolument biologique des pratiques viticoles et apportent un soin maniaque à la qualité du raisin récolté : hautes densités de plantation, petits rendements, juste maturité et vendanges manuelles.
Les vinifications se déroulent dans un chai moderne achevé en 2000, avec le parti pris d’une expression maximale et précise du fruit et de la fraîcheur naturelle des vins.
C’est en 1989 au cours d’un repas que les deux cousins, Martin Shaw et Michael Hill Smith, professionnels reconnus du vin, décident de concrétiser un vieux rêve : celui de produire leurs propres vins. Leur choix se porte sur Adelaide Hills et ses vignobles de collines soumis à un climat tempéré, capable de produire les cuvées qu’ils imaginent : des vins modernes, aromatiques et frais.
Les deux cousins viennent de fêter leur vingtième millésime et le pari est plus que rempli : faisant partie des leaders incontestés dans leur région, leur Sauvignon Blanc est devenu un modèle du genre, rejoint depuis par de splendides cuvées de Chardonnay et de Shiraz qui partagent les mêmes caractéristiques d’intensité, de netteté et de gourmandise.