YARRA YERING
Yarra Valley – Victoria
Le domaine et ses vins
Bailey Carrodus nous quitte en 2008, et laisse son œuvre à la postérité, avec le souhait que le domaine soit repris dans la continuité du chemin qu’il avait tracé depuis 40 ans. Des investisseurs passionnés rachètent le domaine en 2009, en gardant cette même philosophie. Rendements faibles, pas d’irrigation des vignes, mais qui produisent des vins d’une incroyable intensité et d’une belle complexité. La qualité de ces vins, sans cesse renouvelée, est due au remarquable travail de Sarah Crowe, nommée vigneronne de l’année en 2017. Le Wine Companion, référence en matière de vins australiens, les décrit comme des vins de la Yarra Valley à ne surtout pas manquer !
Voici l’un des plus ancien domaine viticole de la Yarra Valley en Australie, et probablement aussi l’un des plus beaux.Situé aux pieds des Warramate Hills, à 60km à l’est de Melbourne dans l’Etat de Victoria, ce sont 28 hectares de vignes que nous devons au Dr Bailey Carrodus.Alors que les vignes avaient disparu depuis presque 50 ans dans la région pour des raisons économiques, il fallut l’œuvre d’un visionnaire – qui deviendrait grand vigneron – pour retrouver la culture de la vigne.Après un premier diplôme en horticulture, le Dr Bailey Carrodus se spécialise en viticulture et œnologie au Roseworthy Agricultural College, en Australie.Sa curiosité ne s’arrête pas là, puisqu’il part faire un tour des vignobles européens, France, Espagne, Italie, Portugal. A son retour il cherche et trouve l’emplacement idéal pour commencer à cultiver son propre vignoble dès 1969.
En 1973, naissent ses deux premières cuvées qui font tout de suite sensation, les Dry Red Wine no 1 et no 2. Les influences européennes se font ressentir dans ses vins, d’une inspiration bordelaise pour le no 1, tandis que le no 2 est clairement sur un style Rhône nord, avec co-fermentation de shiraz et viognier notamment. Ainsi était né Yarra Yering, ce qui deviendrait l’un des meilleurs domaines de la Yarra Valley.