LA RIOJA – LE RAYONNEMENT D’UNE TERRE DE CARACTÈRE

En mars 2024, l’équipe South World Wines est partie arpenter la région de la Rioja. Une occasion unique de sentir les vibrations sur place, le vent dans les cheveux, de fouler les sols, caresser les vieilles vignes et de déguster les mets et les vins du coin.

Avant de plonger dans la plus réputée des régions viticoles espagnoles, nous allons faire un rapide tour d’horizon de ce pays aux contours singuliers.

L’Espagne s’affiche comme le pays disposant de la plus grande superficie viticole, mais l’Italie a su demeurer le plus grand producteur du monde en volume, jusqu’à ce qu’en 2024 les rênes soient reprises par notre belle nation française.

Bien qu’étant un des plus anciens pays producteurs de vin d’Europe, l’Espagne ne s’est réellement révélée qu’à partir des années 80, en transformant son style de vin pour entrer dans la modernité. Aujourd’hui, les vins espagnols, toutes régions confondues, sont avant tout des vins de caractères dans un style contemporain et accessible.

Zoom sur la Rioja

Surprise ! Dans l’imaginaire de beaucoup, la rioja est un plateau aride avec des étendues calcaires qui blanchissent les paysages. Mais pas du tout, laissons ça aux régions de Castille-La Manche ou d’Andalousie.

Le caractère on s’en doutait, on le sent en dégustation d’ailleurs, les vins ne laissent pas indifférents les dégustateurs amateurs comme aguerris. Mais le paysage accidenté, vallonné, fait de monts et de coteaux d’altitude, on a beau le lire dans les livres, il faut le voir pour le croire.

Alors la Rioja c’est quoi ?

Le XIXe siècle à vu éclore une nouvelle viticulture dans la région. Pour la petite histoire, à cette époque, beaucoup de négociants bordelais débarquent en nombre pour s’approvisionner en vins espagnols, en apportant au passage un gros bout de savoir de chez nous. Un cœur battant d’échange de marchandise se crée à dans la petite ville d’Haro.

Les origines du fameux quartier de la gare de Haro, “Train Station District”, remontent précisément à la seconde moitié du XIXe siècle. A la suite des épidémies successives d’oïdium et de phylloxéra (1863) en France, les vignerons français sont allés créer des entrepôts à proximité de la gare de Haro pour envoyer le vin en vrac à Bordeaux en utilisant la ligne Tudela – Bilbao inaugurée en 1863.

Aujourd’hui on trouve 8 des plus grands domaines de la Rioja installés autour de la gare.
La Rioja est la première, en 1925, à obtenir le statut de DO (dénomination d’origine).

Elle se divise en trois sous-régions

  • Rioja Alta à l’ouest
  • Rioja Oriental à l’est
  • Rioja Alavesa au Nord

Des sols caractéristiques se démarquent parfaitement avec la frontière du fleuve, l’Èbre.

Au nord : des sols calcaires. La couleur de ces terres blanches donne une impression d’être sur la Lune.
Au Sud : les terres rouges, riches en oxyde de fer, donnent plutôt l’impression rustique de fouler la planète Mars.
Quoi qu’il en soit, être dans la rioja c’est être sur une autre planète.

Les vents importants et les altitudes allant jusqu’à 600 m offrent aux vins gorgés de soleil une fraîcheur indispensable.

 

Une jolie singularité et pas des moindres

La particularité de la rioja est de se battre pour ses vieilles vignes. Des parcelles souvent en complantation avec pour cépages rouges et maîtres des lieux le tempranillo et le grenache, mais on trouve aussi du mazuelo et de graciano.

Ici, ajouter du blanc dans son rouge ne fait peur à personne, alors ne vous étonnez pas de trouver du viura dans votre grenache ou dans votre tempranillo.

Pas de pourcentage d’un cépage imposé non plus, en assemblage ou en mono cépage, les vins de la région régalent par leur concentration et leur gourmandise tout en conservant tension et fraîcheur.

Infos à retenir

Les cépages principaux :

ROUGE

  • Tempranillo – qui donne à la Rioja ses titres de noblesse
  • Grenache noir
  • Graciano
  • Mazuelo (carignan)

BLANC

  • Viura (macabeo)
  • Grenache blanc
  • Malvoisie
  • Tempranillo blanc

Les styles de vins se définissent par leur temps d’élevages :

ROUGE

  • Joven : pas d’obligation d’élevage
  • Crianza : élevage de 2 ans dont 1 an en fût
  • Riserva : élevage de 3 ans
  • Gran Riserva : élevage de 5 ans  dont 2 ans en fût

BLANC & ROSÉ

  • Joven : pas d’obligation d’élevage
  • Crianza : élevage de 2 ans dont 6 mois en fût
  • Riserva : élevage de 3 ans
  • Gran Riserva : élevage de 5 ans 

L’anecdote pour briller en société : Rioja inspirés des grands bordeaux de l’époque

Notre domaine de la Rioja

Gomez Cruzado  (lien domaine sur notre site) Un domaine qui a façonné l’histoire de Haro et de Rioja depuis la fin du 19ème siècle. Fondé en 1886 est une cave qu’on pourrait appeler d’artisan vigneron dans cette région où la plupart des domaines dépassent le demi-million de bouteilles produites par an pour aller à quelques millions. Ici la production est d’environ 350 000 bouteilles, avec 8 ha de vignes en propre et environ 40 ha de vigne en achat auprès de 8 viticulteurs seulement, de façon à suivre et garder le contrôle et la qualité des raisins.

Les coups de ❤️ de l’équipe

Notre domaine de la Rioja

El Predilecto – Assemblage de tempranillo et grenache : Une cuvée digeste et juteuse, éclatante de fruits.

Pancrudo – Un parcellaire de grenache niché à quelques 600 m d’altitude : Profondeur et concentration pour ce vin très expressif

Montes Obarenes : Viura, Tempranillo Blanco : Un très grand blanc complexe, élégant avec un sacré volume de bouche