LE BAR À BULLES DU MONDE

Que serait la vie sans quelques bulles?

L’incontournable des célébrations, des grands moments. Si la renommée du Champagne n’est plus à faire, il faut garder en tête que la production des vins effervescents dans le monde entier à une place, elle aussi, bien ancrée. On vous propose ici de faire un petit tour du monde des bulles d’ailleurs.

Les différentes méthodes d’effervescences.

Pour commencer, il est important de comprendre qu’il existe différents types de vinification pour obtenir un vin effervescent.

La méthode la plus prisée et considérée comme la plus qualitative est la méthode traditionnelle, également appelée méthode champenoise car elle est utilisée pour produire le Champagne. De nombreux pays utilisent cette méthode pour produire de grandes bulles du monde, c’est notamment le cas des Cavas espagnols.

Cette méthode consiste à fermenter le jus du raisin une première fois pour en faire un vin, puis à ajouter une « liqueur de tirage » composée de vin tranquille, de sucre et de levures sélectionnées pour provoquer une seconde fermentation en bouteille. Les levures consomment à nouveau le sucre, produisant de l’alcool et du dioxyde de carbone qui reste piégé dans la bouteille, créant ainsi l’effervescence. Rien de plus simple, à condition de s’assurer que la bouteille puisse résister à cette pression élevée.

Une deuxième méthode largement utilisée est la méthode ancestrale, également connue sous le nom de méthode artisanale. Elle est utilisée pour produire des vins effervescents souvent plus rustiques et naturels. Elle consiste à mettre en bouteille le vin qui est encore en fermentation, sans ajout de sucre ni de levure, et à laisser la fermentation se poursuivre en bouteille. L’effervescence de la première fermentation reste ainsi piégée dans la bouteille.

Une troisième méthode, appelée méthode Charmat ou méthode cuve close, est utilisée pour produire des vins effervescents plus simples et moins coûteux, tels que certains Proseccos, par exemple. Elle comprend une première fermentation en cuve, suivie de l’ajout de la fameuse liqueur de tirage (sucre et levure) dans la cuve. La seconde fermentation se déroule alors en cuve close. Le vin, avec son effervescence, est ensuite transféré dans une bouteille tout en conservant cette pression. La vinification moderne peut accomplir des miracles.

Une quatrième méthode, appelée méthode transfert, est similaire à la méthode traditionnelle au début, c’est-à-dire avec une seconde fermentation en bouteille, mais elle est moins coûteuse. La différence majeure réside dans la clarification du vin, c’est-à-dire l’élimination des dépôts et des levures mortes provenant de la fermentation encore présentes dans la bouteille. Dans la méthode traditionnelle, le vin est clarifié par remuage, c’est-à-dire en faisant tourner les bouteilles sur des pupitres, puis par dégorgement, où les levures emprisonnées dans le goulot sont expulsées selon un processus particulier. En revanche, dans la méthode de transfert, le vin est clarifié dans des cuves avant d’être embouteillé à nouveau.

La dernière méthode si on peut la considérer comme une méthode, est celle de la gazéification. Il faut dire que cette façon de faire n’est pas considérée comme hautement qualitative car elle n’est pas vraiment naturelle, nous ne vous le cacherons pas. Elle consiste à ajouter du dioxyde de carbone (CO2) sous pression directement dans le vin, similaire à la façon dont on gazéifie n’importe quelle boisson gazeuse. On pourrait dire que c’est un peu comme un vin façon Coca-Cola. C’est une méthode simple et peu coûteuse pour produire des boissons pétillantes, rarement excellentes.

Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients en termes de coût, de qualité et de propriétés organoleptiques. Le choix de la méthode dépend donc du style de vin effervescent recherché.

    Quelles sont les différentes bulles du monde?

    La plupart des pays producteurs de vin sont en mesure de produire des vins pétillants de qualité, plus ou moins supérieurs. Nous ne dresserons pas une liste exhaustive de ce qui existe, mais nous vous proposons de jeter un œil du côté de nos voisins du monde pour découvrir les bulles que vous retrouverez le plus souvent et qui sont délectables.

    Le Prosecco. Le “champagne” italien (ne le dites jamais à un producteur de Champagne). C’est un vin effervescent produit dans la région de Veneto, à partir du cépage Glera. Différentes méthodes peuvent être utilisées, que ce soit la méthode traditionnelle ou la méthode Charmat. Les styles et les qualités de Prosecco sont variés, mais il n’est pas rare de tomber sur des pépites d’une finesse impressionnante.

    Le Cava. La bulle espagnole. Principalement produit dans la région de Catalogne, à partir de différents cépages possibles. La méthode de production est similaire à celle de nos champagnes. Et en ce qui concerne le vieillissement, les exigences sont également élevées : le Cava doit vieillir sur lattes pendant au moins 9 mois pour les Cavas de base et jusqu’à 30 mois pour les Gran Reservas. Ne soyez donc pas surpris de trouver des Cavas d’excellente qualité.

    Le Moscato d’Asti. Une autre bulle italienne qui est produite dans la région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Il est élaboré à partir du cépage moscato bianco, apprécié pour son parfum très aromatique. Plus léger et peu alcoolisé, avec une teneur en sucre résiduel plus élevée que les autres bulles italiennes, le Moscato d’Asti est un véritable compagnon pour les moments au bord de la piscine.

    Le Sekt : Un vin pétillant allemand cette fois-ci. On trouve une grande variété de styles, du sec au sucré, avec les principaux cépages utilisés tels que le riesling, le pinot noir et le chardonnay.

    L’Afrique du Sud produit également ses propres bulles, connues sous le nom de « Méthode Cap Classique ».

    L’Australie et les États-Unis ne sont pas en reste. Nous pensons notamment à la Tasmanie, avec ses terroirs presque aussi frais et humides que la région de Champagne. La Tasmanie produit des vins effervescents d’excellente qualité et d’une grande finesse.

     

    Quelques très belles bulles de notre gamme

    • Australie – ARRAS Tasmania – Grand Vintage 2013 : un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir qui conserve toute sa fraîcheur qui va permettre au vin de s’améliorer avec l’âge. Il s’agit d’un vin effervescent Australien de référence qui présente toutes les caractéristiques d’un vin de classe mondiale.
    • Australie – Le trio de cuvée du domaine JANSZ : Ces vins mousseux issus de la méthode champenoise nous viennent tout droit de la Tasmanie, cette île au sud de l’Australie, où le climat n’est pas sans rappeler les terroirs frais et humides de la Champagne ou de la Bourgogne.
    • Australie – IDÉE FIXE Premier Brut Chardonnay. Cette bulle incarne l’élégance du Chardonnay pétillant, offrant un équilibre parfait entre fraîcheur, complexité aromatique et texture soyeuse.
    • Afrique du Sud – COLMANT Blanc de Blancs Chardonnay Non Vintage. Avec un vieillissement sur lies de 45 à 48 mois, qui apporte ce petit je ne sais quoi de toasté qu’on adore.
    • USA – PINE RIDGE Sparkling. Le Chenin Blanc de cet assemblage effervescent provient de l’appellation Clarksburg, surnommée le « joyau du delta ». Elaboré à partir de 96% de chenin blanc pour le vin de base, un petit pourcentage de Viognier a été ajouté dans le dosage pour donner une touche de fruits à noyau ainsi que des arômes floraux et frais au mélange final.
    • Argentine – OTRONIA Brut Nature Chardonnay NV. L’origine australe et le climat extrême de la Patagonie, forgent la personnalité de ces bulles et confèrent des caractéristiques uniques au caractère bien ancré.

    Retrouvez l’ensemble de nos bulles d’ailleurs sur le site

     

    Enjoy!