SARAH CROWE – YARRA YERING

Qui est Sarah Crowe – The wine wizard*

La magicienne du vin.

 

Grandissant dans la ville côtière de Wollongong, au sud de Sydney, Sarah n’a pas toujours révé d’être vigneronne, mais la vie de bureau ne semblait pas l’appeler du tout et c’est après des études d’art puis d’horticulture, qu’elle a finalement (et pour notre plus grande joie), bifurqué vers le vin.

Après divers voyages et expériences dans le monde, en France également, dans le Rhône, Sarah rentre au pays et pose ses valises dans la Hunter Valley, pendant 12 ans, avant de rejoindre le domaine iconique de la Yarra Valley : Yarra Yering.

Depuis son arrivée chez Yarra Yering, Sarah a été nommée vigneronne de l’année aux Halliday Wine Companion Awards 2017 et par le magazine Gourmet Traveler WINE en 2021. Puis elle se voit remettre le titre de vigneronne de l’année en 2022 par “l’Australian Society of Viticulture and Oenology”.

Nous lui avons posé 3 questions pour essayer de la connaître un peu mieux.

Pourquoi vous appelle-t-on la magicienne du vin ?

« Je ne connaissais pas ce surnom ! Mais peut-être est-ce en référence à nos assemblages Dry Red N°1, N°2 et N°3 qui intègrent jusqu’à 6 cépages. »

Ndlr : Sarah est vraiment humble sur ce coup là, car entre nous, une vigneronne sacrée 3 fois vigneronne de l’année, y’a de quoi être une “wizard”*

*magicienne

 

De quoi êtes-vous la plus fière ?

« Yarra Yering a reçu des critiques de vins en Australie, nous plaçant à la première place du « Domaine viticole de l’année » à trois reprises. Il s’agit d’une réussite énorme et la plus gratifiante car elle témoigne de la cohérence de l’ensemble de la gamme de vins et donne  l’assurance aux clients que nous sommes une valeur sûre sur chacun de nos styles de vins. »

Quels sont les plus gros enjeux à venir pour vous ?

 » Je suis extrêmement consciente du changement climatique et du rôle qu’il peut jouer dans l’avenir de nos pratiques viticoles. Nous prenons des mesures pour garantir de toujours continuer à produire des vins de finesse qui perdurent dans le futur. Notre vignoble est notre plus grand atout et c’est cela que l’on garde présent à l’esprit.« 

 

Quelques mots sur Yarra Yering  :

Il est l’un des plus anciens domaines viticoles de la Yarra Valley en Australie, et probablement aussi l’un des plus beaux. Situé aux pieds des Warramate Hills, à 60km à l’est de Melbourne dans l’État de Victoria, ce sont 28 hectares de vignes que nous devons au Dr Bailey Carrodus. Alors que les vignes avaient disparu depuis presque 50 ans dans la région pour des raisons économiques, il fallut l’œuvre d’un visionnaire – qui deviendrait grand vigneron – pour retrouver la culture de la vigne.

 

Des rendements faibles, pas d’irrigation des vignes, des choix de viticulture et de vinification qui permettent de produire des vins d’une incroyable intensité et d’une rare complexité. La qualité de ces vins, sans cesse renouvelée, est due au remarquable travail de Sarah Crowe, arrivée en 2013

En avril dernier, le domaine à obtenu une fois de plus, le statut de “Vignoble de l’année en Australie”, par “The Real Review”. Ceci signe le talent de Sarah et le travail de l’équipe du vignoble, dirigée par Andrew George, qui offrent des cuvées au calibre exceptionnel et constant année après année.

 « Chaque année, nous essayons de comprendre et d’exprimer davantage le vignoble, et cela vient de beaucoup de réflexion et d’attention aux détails. Les meilleurs vins ne viennent pas facilement, mais ils doivent avoir l’air d’avoir été produits sans effort. »

Sarah Crowe.