DALRYMPLE
Piper’s River – TASMANIE
Bertel et Anne Sundstrup fondent Dalrymple en 1987, qui occupe 12,3 hectares sur les pentes orientales de la Tamar Valley, dans le nord de la Tasmanie. Fin 2007, Hill-Smith Family Vineyards acquiert la marque et le vignoble et les vins sont élaborés chez Jansz Tasmania. En 2010, Peter Caldwell est nommé responsable du vignoble, de la viticulture et de la vinification, apportant avec lui une passion pour l’industrie vinicole australienne et son enthousiasme pour le Pinot Noir.
L’état insulaire de la Tasmanie est le point le plus au sud de l’Australie et est réputé pour ses vallées, ses forêts et ses rivières immaculés. Les parcelles qui composent le vignoble de Dalrymple chevauchent la Pipers River et sont situées près d’un volcan éteint à une altitude de 100 à 160 mètres. Les vignes ont de 25 à 30 ans et sont plantées sur un sol de basalte de 10m de profondeur avec un excellent drainage pour éviter l’engorgement printanier, gardant les vignes relativement équilibrées.
Le domaine et ses vins
La proximité du Bass Strait crée un microclimat maritime dans la Tamar Valley, ce qui permet d’obtenir une maturité homogène. Avec une pluviométrie annuelle moyenne de 663 mm, le fruit est arrosé par la nature seule, avec seulement quelques parcelles nécessitant l’irrigation.
Entouré par les collines dénudées et balayées par le vent, la Tamar Valley a des pentes et des vents doux. Le vignoble bénéficie d’un climat similaire à celui de la Bourgogne. Les vins sont tous élevés en fûts de chêne français, provenant de 12 tonneliers différents.
Les vins présentent des saveurs intenses avec une acidité naturelle, des tanins fins qui structurent le vin et offrent une belle longueur. Chaque grappe fait l’objet d’une inspection minutieuse dans le but de ne garder que celles ne présentant aucun défaut.
Les vins provenant des terroirs frais de ce domaine à taille humaine comptent parmi les plus distingués d’Australie.