INNOCENT BYSTANDER
Yarra Valley – Victoria
Le domaine et ses vins
Ce domaine indépendant de la Yarra Valley a été créé par Phil Sexton en 2004, entrepreneur très actif qui avait fondé le domaine Devils Lair à Margaret River en 1990 et une brasserie bien connue des amateurs de bière, la Little Creatures Brewing Company.
Dans la Yarra Valley, le projet était de produire des chardonnays et pinots noirs typiques de la région, issus de vignobles choisis dans les beaux sites de la vallée de Yarra, et d’offrir aux visiteurs une halte agréable dédiée aux plaisirs du vin et de la chair (restaurant réputé, boutique..). Il a confié les clés de la winery, remarquable exemple d’architecture moderne, à Steve Flamsteed qui a fait ses classes chez Leeuwin Estate et Hardy, deux grands noms d’Australie.
La gamme Innocent Bystander provient des vignobles du domaine et d’achats de raisins effectués auprès de viticulteurs triés sur le volet. Les vins se sont rapidement imposés comme des standards de la Yarra Valley. Vinifiés au plus près du raisin (vendanges manuelles, levures naturelles, aucun ajustement), ils offrent beaucoup d’éclat, de fraîcheur et d’équilibre. Outre le chardonnay et le pinot, très réputés, Steve Flamsteed façonne une remarquable cuvée de shiraz, ainsi qu’un sangiovese et un pinot gris qui partagent les mêmes qualités de pureté et d’intensité aromatique.
Plus ancienne région viticole d’Australie, la Yarra Valley est revenue sur le devant de la scène depuis deux décennies. Située dans le sud de Victoria, elle profite de la proximité de Melbourne (à 45 km au sud-ouest), deuxième ville la plus peuplée d’Australie. Son autre grand atout réside dans son climat de type océanique tempéré. Cette relative fraîcheur a fait de Yarra Valley une spécialiste du pinot noir, qui s’exprime dans un registre très fruité, et du chardonnay dont on aime les arômes intenses et exotiques.
Longtemps connue pour ses vins effervescents issus de la méthode traditionnelle, elle est aussi devenue une référence pour ses vins tranquilles. Outre les pinots noirs et chardonnays, on produit ici des shiraz épicées, souvent plus toniques et subtiles que celles de South Australia, et des cabernet-sauvignons bien structurés. La Yarra Valley a longtemps eu le privilège de rester indemne du phylloxéra mais le parasite a été récemment repéré dans une zone circonscrite placée depuis sous haute surveillance.