Sélectionner une page

QUELS VINS DU MONDE ACCORDENT-ON AVEC LES ASPERGES

Les asperges, dont la pleine saison est le printemps, annoncent que les beaux jours arrivent. Un légume à la texture allant de tendre, parfois un peu filandreuse, à croquante selon la cuisson. Avec sa saveur très végétale, parfois un peu d’amertume, l’asperge blanche ou verte rend l’accord un poil challengeant avec les vins. Une fois n’est pas coutume, les vins du monde ont plus d’une saveur dans leur bouteille et sauront vous surprendre.

Le classico-classique asperge et grand sauvignon de terroirs

Une aromatique marquée, une vive acidité et tout de même une texture de bouche enveloppante, voilà ce que nous allons chercher pour accorder les asperges au naturel. L’idéal étant de les cuire en gardant un peu de croquant pour ajouter une note à la partition qui se dessine en bouche.

L’accord parfait : avec de grands sauvignon blanc.

Un cépage aux arômes d’agrumes mûrs, de fruits du vergers, tirant parfois sur des fruits plus exotiques, de floral délicat, avec une jolie fermeté minérale apportée par les sols singuliers des pays et des régions. Choisissez un style de vin à l’attaque charnue qui se retend ensuite et pour laisser en bouche de la fraîcheur. Le sauvignon est le cépage qui se rapproche le plus du profil végétal noble de l’asperge, dans un profil effilé, fuselé avec cette fine amertume en finale.

On vous propose en priorité les fabuleux sauvignons néo-zélandais ou australiens évidemment.

  • La cuvée Wild Sauvignon du domaine iconique Greywacke – une cuvée à la fois complexe et texturée
  • Elephant Hill – Sea Sauvignon Blanc, avec ses arômes subtils d’herbes vertes et de mangue
  • Vasse Felix Sauvignon Blanc, une interprétation sophistiquée de Sauvignon de la Margaret River (Australie) réhaussé d’un soupçon de Sémillon qui révéle un vin puissant et aromatique.
  • Shaw+Smith – Sauvignon Blanc, spécialité dans la région viticole au climat frais d’Adelaide Hills, pour un profil de vin citronné et joliement zesté avec ce brin herbacé qui lui va bien.

Mais les Sauvignons de l’autre côté du globe sauront aussi régaler vos papilles.

  • Casas de Bucalemu – Salinas Sauvignon Blanc – un vin frais, fidèle représentant de son origine, extrêmement élégant, complexe et singulier.
  • Stark Condé – Round Mountain Sauvignon Blanc, entre équilibre et acidité, ce sauvignon blanc issu de vielles vignes sait se montrer concentré, parfait pour assagir le végétal des asperges

D’autres grands blancs svp !

On ne va pas s’arrêter là. On reste sur un choix de vin blancs, on garde de l’aromatique mais allons voir ailleurs.

Les rieslings ? Oh oui ils sont de bons partenaires des asperges, avec ou sans mousseline, dans un profil aromatique et vivifiant.

  • Henschke – Peggy’s Hill Riesling : rien que les notes de dégustation appellent l’accord : Arômes parfumés de zeste de citron et de lime, de pêche blanche et de fleur d’agrumes, avec des notes de gingembre
  • Axel Pauly – Helden Riesling : on révise ses classiques avec ce riesling allemand qui allie à sa fraîcheur, un élevage sur lie qui donne au vin une structure puissante.
  • Pewsey Vale – Riesling : on ne va tout de même pas oublier les trésors australiens. Le premier vignoble de Riesling planté à Eden Valley il y a plus de 170 ans. Ce vin est un exemple classique de Riesling d’Eden Valley sec, montrant les saveurs généreuses que l’on retrouve si régulièrement dans ce vignoble. Vinifié avec des levures indigènes afin de mettre en valeur ce terroir dont l’association avec le climat frais rend le vignoble parfait pour la culture des Rieslings !

Enjoy !